Le Maroc envisage des mesures de représailles contre l’Égypte

25 juin 2021 - 08h20 - Economie - Ecrit par : J.D

Le Maroc envisage des mesures de représailles contre l’Égypte, l’accusant de pratiquer une politique de « blocage » contre les produits marocains. Une situation qui fait perdre annuellement au royaume quelque 6 milliards de DH.

S’exprimant lors d’un débat à la commission des secteurs productifs de la Chambre des représentants, le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy a confié avoir fait part de son mécontentement à son homologue égyptienne, Nevin Jameh qui a, elle aussi, dénoncé l’obstruction faite par le Maroc aux produits égyptiens.

Le ministre marocain a déclaré avoir promis à son homologue des mesures de représailles à l’encontre des exportations égyptiennes. « Je vous ai créé des problèmes, et je continuerai à le faire », lui aurait dit le ministre, qui a tenu à souligner au cours du débat que la ministre égyptienne a néanmoins promis de revoir cette politique pour un meilleur accès au marché égyptien. Selon Elalamy, elle s’est montrée compréhensive, proposant la création d’un comité conjoint pour résoudre ces problèmes.

De plus, le ministre marocain a indiqué que les exportations égyptiennes arrivent parfois au Maroc sous une fausse identité. Un contrôle a permis récemment, note-t-il, de découvrir que trois conteneurs en provenance d’Égypte transportant des produits avec des certificats égyptiens, étaient en réalité, des produits de fabrication chinoise.

Dans le contexte actuel, les produits marocains ont besoin de 3 mois pour accéder au marché égyptien, a rappelé Elalamy. Les voitures fabriquées au Maroc ne peuvent, par exemple, accéder à ce marché que si elles sont fabriquées à la « Somaca », alors que celles des usines Renault de Tanger ne sont pas les bienvenues.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Exportations - Accord de libre échange - Egypte - Contrefaçon - Moulay Hafid Elalamy - Industrie - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Zone de libre échange africaine

Aller plus loin

Le Festival El Gouna en Égypte s’excuse auprès de RedOne

Les organisateurs du festival de film El Gouna, en Égypte, se sont finalement excusés suite à l’erreur commise envers le producteur musical RedOne et le chanteur Nouamane...

L’Algérie accuse le Maroc de « guerre en sourdine »

L’Algérie accuse le Maroc de vouloir détruire son économie en inondant le marché national de fausse monnaie.

Le Maroc, premier pays importateur du champagne au Maghreb

Le Maroc est en tête des pays importateurs du champagne au Maghreb. C’est ce que révèle le rapport 2019 du Comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC).

L’Egypte laisse passer les voitures fabriquées à Tanger Med

Le lot de 250 voitures fabriquées au Maroc, bloquées par la douane égyptienne en mars dernier, a fini par accéder au marché égyptien.

Ces articles devraient vous intéresser :

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Le Maroc, futur grand de l’industrie de batteries pour véhicules électriques

Le Maroc dispose des atouts nécessaires pour créer une industrie de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, le royaume a engagé des négociations avec certains fabricants dans ce sens.

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.