Le Guichet unique pour mieux servir les MRE

20 août 2019 - 23h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Rapprocher les services administratifs des Marocains du Monde. Tel est l’objectif du Guichet unique initié par le Royaume pour ses ressortissants vivant à l’étranger.

Cette démarche s’inscrit dans la politique de proximité mise en place pour l’amélioration des services administratifs destinés aux Marocains résidant à l’éttanger. A cet effet, le Guichet unique mobile a fait une escale dans certaines villes européennes abritant des consulats du Royaume du Maroc.

Plusieurs rencontres ont donc été initiées en Espagne, en Italie et en Belgique pour rapprocher les services administratifs des Marocains du Monde et pour améliorer les prestations fournies aux MRE.

Au cours de ces rencontres, les MRE ont été orientés et conseillés sur les procédures juridiques liées aux divers problèmes soulevés par des responsables du ministère de tutelle, ainsi que par plusieurs ministères et des institutions nationales concernés par les affaires des MRE.

Ces rencontres répondent justement aux orientations royales et aux dispositions de la Constitution pour renforcer les relations entre les Marocains du Monde et leur terre d’origine, et pour améliorer leurs conditions de vie puis préserver leur identité et leurs intérêts.

Ainsi, à travers les échanges établis, la tutelle recueille les différents sujets et les problématiques abordés par les MRE et communique avec eux sur les nouvelles dispositions et sur les procédures administratives et judiciaires liées à leurs requêtes.

Ces escales visent à sensibiliser les concitoyens vivant à l’étranger sur les différents services en relation avec l’opération de transit, ’’Marhaba’’, et les programmes d’accompagnement pendant la période estivale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Administration - Administratif - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Maroc : Une vague d’embauches publiques attendue en 2024

L’État marocain prévoit en 2024 la création de 30 034 postes dans les ministères et institutions publiques, révèle le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.