Hollande demande un rapport détaillé sur les élections communales au Maroc

23 septembre 2015 - 17h50 - France - Ecrit par : J.L

Le président français François Hollande a demandé un rapport détaillé sur les élections communales du 4 septembre dernier au Maroc avant de prendre l’avion à destination de Tanger, d’après le quotidien Al Massae.

Dès sa descente d’avion à l’aéroport Ibn Batouta de la ville du détroit, François Hollande a salué chaleureusement le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et a tenu à le féliciter pour les résultats enregistrés par son parti le "PJD" lors de ce dernier scrutin communal en présence du roi Mohammed VI.

Le rapport livré au chef d’Etat français revient sur la capacité organisationnelle du parti au pouvoir. Il y a quelques mois, les socialistes français n’avaient encore aucun contact avec les islamistes au Maroc, mais la dernière victoire du Parti Justice et Développement a forcé la France à remettre en question sa vision de la scène politique au Maroc.

La visite officielle de François Hollande au Maroc s’est achevée dimanche sur une bonne note. La page de la brouille diplomatique entre les deux pays semble avoir été définitivement tournée.

La France et son ancienne colonie comptent même accentuer leur coopération sécuritaire, notamment la lutte contre le terrorisme, mais également le renforcement de la présence économique française au Maroc, principalement dans le domaine de l’industrie automobile, aéronautique et des infrastructures.

Sujets associés : France - Mohammed VI - Tanger - Elections - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelilah Benkirane - François Hollande

Aller plus loin

Le cadeau de François Hollande à Mohammed VI

Le président français François Hollande a offert au roi Mohammed VI le premier jour de sa visite officielle à Tanger "une photographie de Palmyre de 1992, retouchée à la...

Mohammed VI et François Hollande dans les rues de Tanger sans gardes du corps

Le roi Mohammed VI et le président français François Hollande ont été aperçus samedi soir dans plusieurs quartiers de Tanger dans une voiture sportive et sans gardes du corps.

Le voyage de François Hollande au Maroc en photos

Le président français François Hollande s’est rendu samedi et dimanche au Maroc pour une visite officielle. Pendant les deux jours qu’a durés cette visite, plusieurs accords ont...

Hollande parle du chantage au roi Mohammed VI et de la décoration de Hammouchi

L’affaire du chantage au roi Mohammed VI par les journalistes français Eric Laurent et Catherine Graciet a été évoquée par le président français au Maroc lors d’une conférence...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Le roi Mohammed VI réitère sa main tendue à l’Algérie

Le roi Mohammed VI a tendu encore une fois la main à l’Algérie qui a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en août 2021 en raison notamment la question du Sahara.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.