Huile d’argan : Israël, rude concurrent pour le Maroc

20 décembre 2019 - 19h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc a littéralement perdu le monopole de la production de l’huile d’argan face à Israël dont les arbres produisent aujourd’hui 10 fois plus.

Israël se positionne comme un concurrent redoutable pour l’huile d’argan marocaine. Le pays a privilégié la recherche scientifique pour accroître sensiblement sa productivité. Et le succès est là. Ainsi, la société israélienne Sivan a produit bien plus que les autres pays producteurs dont le Maroc, après 25 ans de recherches, fait savoir Barlamane. En effet, il y a actuellement 20.000 arganiers plantés en Israël grâce à la technique de clonage des arbres. Cette technique a permis de produire pas moins de 1.000 arbres issus d’un seul.

Face à cette situation peu reluisante, le Maroc entend redevenir leader mondial. Dans ce sens, le royaume a pu mobiliser 45 millions de dirhams MDH : 15 MDH investis par l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA) et 30 MDH sous forme d’équipements par l’Agence allemande de coopération GIZ. Cet investissement servira à construire un centre de l’arganier l’année prochaine. Selon les parties prenantes dans ce projet, le centre de l’arganier sera une plateforme d’interprétation du patrimoine, de convergence et de coordination de la recherche et de gestion des connaissances et un accompagnement de la filière et des acteurs.

Avec le contrat programme du secteur, le Maroc devrait atteindre 10.000 tonnes de production de l’huile d’Argan d’ici 2020 contre 4000 tonnes, afin de satisfaire la demande mondiale qui est estimée à 20.000 tonnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Huile d’argan - Alimentation - Industrie

Aller plus loin

Huile d’argan : le Maroc tente de protéger son trésor

Le Maroc a décidé de restreindre l’exportation de l’huile d’argan. Par cette mesure qui semble extrême, les autorités veulent protéger un terroir de plus en plus monopolisé par...

Voici pourquoi le Maroc interdit l’exportation de l’huile argan

Le Maroc a décidé de limiter l’exportation de l’huile d’argan. Voici les explications du gouvernement.

Le Maroc limite l’exportation de l’huile d’argan

À compter du 1ᵉʳ juillet prochain, l’exportation de l’huile d’argan au Maroc sera soumise à condition.

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de lait : les Marocains prennent d’assaut les magasins

Pour contrer la ruée des Marocains vers le lait, plusieurs supermarchés ont décidé de limiter sa vente. Une mesure censée éviter des ruptures de stock.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Un gisement de manganèse de bonne qualité découvert au Maroc

Les tests de laboratoire effectués au niveau des gisements de manganèse au Maroc sont excellents, affirme la société canadienne Elcora, qui a prévu le démarrage de la production avant la fin de cette année.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.