Le retard de l’immunité collective impacte la croissance marocaine

12 septembre 2021 - 10h20 - Economie - Ecrit par : J.K

La situation économique des six pays de la région MENA, a été au cœur du dernier rapport de l’Agence S&P Ratings publié le 7 septembre. Ces pays, dont le Maroc, peinent à renouer avec la croissance, en raison de la pandémie due au Covid-19.

Les six pays de la région (Égypte, Maroc, Qatar, Arabie saoudite, Tunisie et Émirats Arabes Unis) dépendent tous des exportations d’énergie, des recettes relatives au tourisme, explique S&P Ratings , précisant que bien que la contraction soit faible pour ces six pays, le déficit de la croissance a atteint 5,9 % contre 6,7 % pour le monde et 5,3 % pour toute la région MENA. Toutefois, indique le document, « la croissance régionale a amorcé un rebond au troisième trimestre 2021 après une forte contraction au premier semestre 2020. Cependant, ce qui semblait être une trajectoire de reprise rapide a été contrecarré par les vagues de virus subséquentes ».

Par ailleurs, la hausse des prix du pétrole à hauteur de 10 % de la moyenne du quatrième trimestre de 2019 a participé à la reprise, contrairement aux secteurs du tourisme et des voyages restés en arrière. Par exemple, comparativement aux niveaux d’avant pandémie, le secteur de l’hôtellerie et celui des restaurants ont chuté de 26 % en Égypte, de 57 % au Maroc, de 44 % en Tunisie et de 19 % au Qatar au premier trimestre 2021.

Cependant, les campagnes de vaccination ne suivent pas le même rythme dans les six pays, relève la même source, précisant que le Qatar, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes Unis ont déjà atteint entre 70 et 80 % de vaccination de leur population, alors que l’Égypte, le Maroc et Tunisie sont encore loin derrière.

Par ailleurs, la majorité des banques de la région MENA ont résisté à la crise. Ainsi, les pertes relatives au risque du crédit plafonneront dans la majeure partie de la région en 2021, a estimé l’agence. De plus, en matière de récolte exceptionnelle, redressement des prix des matières premières et autres, le résultat est satisfaisant au Maroc, bien que la pandémie soit toujours présente dans la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tunisie - Arabie saoudite - Banques - Emirats Arabes Unis - Egypte - Qatar - Mena - Crise économique - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Le Maroc avance vers l’immunité collective

En prenant en compte le nombre de personnes déjà vaccinées, le stock encore disponible et l’immunisation naturelle, le Maroc est assuré d’atteindre l’immunité collective au...

L’immunité collective au Maroc attendue à la fin de l’année

Même si le Maroc est considéré comme le meilleur pays de la région MENA en matière de vaccination contre le Covid-19, l’immunité collective tant espérée pour un retour à la vie...

Maroc : récession en 2020, retour de la croissance en 2021

L’économie marocaine devrait se contracter de 6,3% avant de rebondir de 4,7% en 2021. C’est le scénario prévu par Bank Al-Maghrib.

Covid-19 : l’immunité collective est une utopie

En démarrant la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19 en janvier dernier, le Maroc espérait atteindre avant septembre l’immunité collective pour le retour à une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Risques Pays : le Maroc décroche la meilleure note « B3 » en Afrique

Avec un « B3 », le Maroc décroche la meilleure note parmi les grandes puissances économiques en Afrique en termes de risque pays, devant le Nigeria (D3), l’Afrique du Sud (C3), l’Égypte (D4) et l’Algérie (C3). C’est ce que révèle la nouvelle carte...

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : panne générale du paiement par carte bancaire

Mercredi dans la soirée, les paiements par cartes bancaires marocaines sur internet ont connu d’importantes perturbations. Cette défaillance serait due à une panne informatique du Switch national.