Industrie automobile : le Maroc parmi les meilleurs au monde

20 décembre 2020 - 13h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Le Maroc est en passe de devenir l’un des champions mondiaux de l’industrie automobile. Aujourd’hui, le Royaume concurrence les grands pays, a indiqué le ministre de l’Industrie, du commerce, et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy.

" Il n’y a désormais que deux pays qui nous dépassent en matière de compétitivité. Il s’agit de la Chine et de l’Inde", a déclaré le groupe PSA, soulignant qu’il y a " deux semaines, nous avons produit une portière de voiture dont le niveau de compétitivité est égal à celui de l’Inde, qui est le meilleur au monde", a rassuré le ministre dernièrement au Parlement. Il s’est d’ailleurs réjoui du taux d’intégration de l’industrie locale, car les 80 milliards DH d’exportations annuelles du secteur sont constituées de plus de 60% de produits locaux. Ce qui permettra au secteur de surpasser en matière de valeur ajoutée, l’industrie des phosphates.

Par ailleurs, en dépit des impacts de la crise sanitaire, le secteur de l’automobile reste l’un des secteurs qui s’est vite remis sur les rails, car entre " septembre 2019 et septembre 2020, les exportations automobiles ont augmenté de 34%", a indiqué le ministre de tutelle. Ces prouesses encouragent les responsables à s’assigner d’autres objectifs. C’est dans ce cadre que s’inscrit un protocole d’accord signé mardi 8 décembre 2020 et portant sur l’extension de la Zone d’accélération industrielle (ZAI) de Kénitra qui compte aujourd’hui 49 sociétés représentant un investissement à hauteur de 20 milliards de DH et ayant permis la création de 36 571 emplois.

Plusieurs des équipementiers célèbres, dont l’américain Adient qui vient de signer un accord avec le Royaume, consolident leur investissement au Maroc. L’unité d’Adient sera érigée sur une superficie de 24 500m² au sein de la ZAI de Kénitra et nécessitera un budget de 15,5 millions d’euros avec la création de 1600 emplois. Cet accord entend également lancer un écosystème fournisseurs afin de gérer le développement de la chaîne de valeur automobile au Maroc, et prouve la détermination du groupe à détecter de nouvelles activités au Maroc en y incluant principalement les appuie-têtes et les accoudoirs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Industrie

Aller plus loin

Attrait soudain pour la Citroën AMI fabriquée au Maroc

La Citroën AMI, une voiture sans permis électrique est fabriquée dans l’usine du Groupe PSA installée à Kénitra au Maroc. Elle coûte 6900 euros et attire, déjà, beaucoup de...

Le Maroc aura son premier centre d’essais automobiles

Un centre d’essais automobiles s’ouvrira au Maroc. Cette idée venant des privées indépendantes UTAC CERAM (France) et de FEV Group (Allemagne) est en cohérence avec l’ambition...

L’usine Renault de Tanger redémarre

Suite au plan sanitaire de redémarrage de ses activités mis en place, l’usine Renault Nissan de Tanger fonctionne à nouveau.

Le groupe américain Adient s’installe à Kénitra

Quelques jours après l’annonce de la reconnaissance des États-Unis de la marocanité du Sahara, l’équipementier américain Adient, leader mondial du segment des sièges...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la chute des ventes de voitures neuves continue

Les ventes de voitures neuves au Maroc sont toujours dans le rouge. À fin septembre, 120 905 unités ont été vendues, soit une baisse de 8,15 %, comparativement à la même période de l’année dernière.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Le Maroc ambitionne de doubler sa capacité de production de voitures électriques

Dans les trois ans à venir, le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour améliorer sa production en matière de voitures électriques, selon le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Le Maroc, futur grand de l’industrie de batteries pour véhicules électriques

Le Maroc dispose des atouts nécessaires pour créer une industrie de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, le royaume a engagé des négociations avec certains fabricants dans ce sens.

17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

Renault Group Maroc franchit en avance ses objectifs d’intégration locale et de sourcing local, dépassant ainsi les engagements de l’écosystème Renault. En effet, avec un taux d’intégration locale, hors mécanique, atteignant 65,2 % en 2022 pour un...

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Voitures électriques au Maroc : 2 500 nouvelles bornes à horizon 2026

Le Maroc s’active pour devenir un marché de vente attractif pour les véhicules électriques. L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME) composée d’entreprises des secteurs de l’électricité et de l’automobile mettra...

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.