Israël demande l’extradition d’un Israélien arrêté au Maroc

28 juin 2023 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : A.P

Israël a demandé au Maroc l’extradition de Nassim Khalibat, un citoyen israélien de 21 ans, arrêté à Rabat en janvier dernier et recherché depuis mars 2022 pour son implication présumée dans un attentat à la bombe, perpétré à Nazareth en 2021.

Malgré l’inexistence d’un accord d’extradition entre Israël et le Maroc, la justice marocaine aurait approuvé cette demande des autorités israéliennes qui attend d’être validée par le ministère de la Justice, indique le média Ynetnews cité par LeDesk, soulignant qu’il s’agit d’une première depuis la normalisation des relations entre les deux pays en décembre 2020 dans le cadre des accords d’Abraham.

À lire : Maroc-Israël : vers un accord d’extradition ?

Nassim Khalibat, arrêté à Rabat en janvier dernier, est un résident de Basmat Tab’un qui a fui son pays en mars 2022, après avoir provoqué une explosion dans un établissement relevant du ministère de la Santé à Nazareth le 8 novembre 2021, avec l’aide de son frère et d’un ami. Ces derniers ont été interpelés et jugés devant le tribunal de district de Nazareth, précise la même source.

À lire : Israël a désormais une consule au Maroc

Khalibat nie les faits qui lui sont reprochés et clame son innocence. Pour des raisons de santé, il a demandé à être jugé devant un tribunal de son pays. En attendant son extradition, il est en détention à la prison de Salé. Le mis en cause se serait plaint auprès de sa famille de mauvaises conditions de détention et de ne pas avoir reçu la visite de la consule israélienne au Maroc, Dorit Reuveni, depuis son incarcération.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Rabat - Extradition - Attentat - Arrestation - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

La normalisation avec le Maroc booste les ventes d’armes israéliennes

La normalisation des relations diplomatiques entre Israël et le Maroc, les Émirats Unis et Bahreïn ont contribué en partie à augmenter les ventes d’armes israéliennes. Ces...

La ministre israélienne de l’Intérieur Ayelet Shaked au Maroc

Dans le cadre du renforcement des relations entre le Maroc et Israël, la ministre israélienne de l’Intérieur Ayelet Shaked sera ce lundi au Maroc pour une visite de travail.

Mort de Riyadh à Montpellier : deux suspects comptaient s’enfuir au Maroc

Deux frères originaires de Montpellier ont été interpelés en juin près de Genève en Suisse pour leur implication présumée dans la mort de Riyadh, un jeune homme de 19 ans, tué...

Maroc-France : les obstacles juridiques à l’extradition de Félix Bingui

L’extradition de Félix Bingui alias « le Chat », l’un des plus grands narcotrafiquants marseillais, arrêté début mars à Casablanca vers la France ne sera pas effective de sitôt.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...