La nationalité marocaine bradée à 5.000 dollars à des Israéliens

23 novembre 2019 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après le démantèlement d’un vaste réseau de falsification de documents officiels, un Israélien a confié avoir acquis la nationalité, un passeport et une carte d’identité du Maroc contre une "modique" somme d’argent.

J.T, Israélien d’origine palestinienne fait partie des 26 accusés, actuellement en détention préventive. Il a avoué avoir remis une somme de 7.500 dollars à Ali M. -un autre détenu dans cette affaire-, afin d’obtenir la nationalité marocaine, un passeport et une carte d’identité, rapporte le journal Al Ahdath Al Maghrebia.

Interrogé par le représentant du ministère public, il a laissé entendre que son « contact » lui avait montré les photocopies de passeports marocains qu’il avait pu obtenir à des Israéliens. Par la suite, l’Israélien a plaidé coupable pour les chefs d’accusation retenus contre lui : falsification de documents officiels et corruption.

Il a par ailleurs fait savoir qu’il ne s’était jamais rendu dans un tribunal, un bureau d’état civil et encore moins un service de l’administration publique pour déposer un dossier de demande de naturalisation. Lorsque son « contact » lui a annoncé que les documents étaient disponibles, il était seulement allé dans un commissariat de police pour retirer sa carte d’identité nationale et son passeport.

En mars dernier, la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) avait démantelé un réseau de falsification de documents officiels. Ce réseau permettait à des Israéliens qui ne sont pas originaires du Maroc d’obtenir la citoyenneté, la carte d’identité et le passeport du Royaume à 7.000 voire seulement 5.000 dollars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Israël - Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) - Passeport marocain

Aller plus loin

Démantèlement d’un réseau permettant d’octroyer la nationalité marocaine à des Israéliens

Une dizaine de personnes accusées de faire partie d’un réseau criminel spécialisé dans la falsification de documents officiels ont été arrêtées mardi et mercredi par les...

Maroc : prison ferme pour des Israéliens

Les membres d’un réseau de trafic de passeports au profit de citoyens d’Israël sans origine marocaine ont écopé des peines allant de six mois à six ans de prison. Tel est le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, désormais, le silence de l’administration vaut accord

Suite à la publication par les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme d’un arrêté conjoint relatif à la simplification des procédures dans le domaine de l’urbanisme, Abdelouafi Laftit a adressé une circulaire aux...

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

Maroc : une nouvelle hausse des salaires en discussion

Une nouvelle hausse des salaires pour les fonctionnaires marocaines serait actuellement en discussion au sein du gouvernement. La nouvelle a été confirmée par le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des...

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Maroc : Une vague d’embauches publiques attendue en 2024

L’État marocain prévoit en 2024 la création de 30 034 postes dans les ministères et institutions publiques, révèle le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...