Démantèlement d’un réseau permettant d’octroyer la nationalité marocaine à des Israéliens

8 mars 2019 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une dizaine de personnes accusées de faire partie d’un réseau criminel spécialisé dans la falsification de documents officiels ont été arrêtées mardi et mercredi par les services de police.

Dans un communiqué, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) indique que les membres de ce réseau s’activaient dans « la falsification de documents officiels dans le but d’obtenir la nationalité marocaine et les pièces de l’identité nationale ». Parmi les personnes interpellées, on trouve un « Marocain de confession juive, trois fonctionnaires de police, un agent d’autorité, un fonctionnaire d’une annexe administrative, une responsable commerciale d’une agence de voyage ainsi que trois personnes suspectées d’avoir participé à la facilitation de ces actes criminels ».

Le modus operandi est détaillé par le communiqué de la DGSN et consiste à falsifier « les actes de naissance au profit de citoyens portant la nationalité israélienne qui ne sont pas d’origine marocaine, obtenir des attestations falsifiées de non enregistrement à l’Etat civil pour les inclure dans des dossiers de procès judiciaires en réclamant l’autorisation d’enregistrement dans l’état civil, et par la suite obtenir des actes de naissance avec des identités de Marocains de confession juive ».

Ainsi, le réseau permettait aux bénéficiaires d’obtenir des passeports marocains à des fins illégales en contrepartie de sommes allant de 5.000 à 7.000 dollars américains et ce avec la complicité de fonctionnaires de police, d’agents d’autorité et de fonctionnaires.

Toutes les personnes arrêtées ont été placées en garde à vue pour les besoins de l’enquête, qui continue pour identifier l’ensemble des bénéficiaires étrangers, fait-on savoir encore.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Israël - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Passeport marocain

Aller plus loin

Faux passeports : arrestation au Maroc de cinq Israéliens

L’enquête sur l’affaire de faux passeports marocains octroyés illégalement à des ressortissants israéliens vient de mener à l’arrestation de plusieurs autres personnes, toutes...

Arrestation de deux Israéliens à Marrakech

Deux Israéliens soupçonnés de falsification de documents administratifs en vue d’obtenir des pièces d’identité marocaines ainsi que des passeports ont été arrêtés par la police...

Un escroc détenteur de faux passeports arrêté à Marrakech

Les éléments du cinquième district de police de Marrakech ont procédé le 20 janvier dernier à l’arrestation d’un escroc détenteur de 30 faux passeports, de faux contrats de...

La nationalité marocaine bradée à 5.000 dollars à des Israéliens

Après le démantèlement d’un vaste réseau de falsification de documents officiels, un Israélien a confié avoir acquis la nationalité, un passeport et une carte d’identité du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hafid Derradji accuse la CAF de corruption à cause du Maroc

Le commentateur sportif algérien de beIN Sports, Hafid Derradji, affirme que la Confédération africaine de football (CAF) a attribué l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 au Maroc et n’hésite pas à accuser l’organisation de...

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de révoquer les présidents de communes qui sont en situation de conflits...

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.