La justice espagnole enquête sur les violences envers les Marocains

30 mai 2021 - 13h20 - Espagne - Ecrit par : J.D

La justice espagnole a ouvert une enquête sur les conditions d’expulsions des migrants marocains, suite à une plainte déposée par une ONG et aux vidéos et images montrant des agents et des soldats espagnols usant de violences et voies de fait lors des opérations d’expulsion de migrants marocains à Ceuta.

Réagissant aux accusations de violences sur les migrants marocains expulsés dans la foulée de la crise migratoire à Ceuta, la semaine dernière, le parquet espagnol a diligenté une enquête pour élucider les faits.

Des vidéos diffusées à Ceuta ont montré des agents des forces de l’ordre espagnoles rouer de coups les migrants sur la plage, lancer sur eux des gaz lacrymogènes sur la plage et du côté du Maroc. Les mêmes vidéos montrent que les forces de l’ordre ont maintenu la pression sur les migrants, les battant la nuit, dans les quartiers et dans les rues de Sebta.

Des Marocains sur place assurent avoir vu des policiers et militaires espagnols tirer avec des balles en caoutchouc. « Ils nous ont tiré dessus avec des armes que je n’ai jamais vues de toute ma vie », a accusé l’un d’entre eux.

D’autres Marocains affirment que l’un de ses amis a été aspergé d’une sorte de poudre alors que d’autres auraient été blessés par des policiers qui les frappaient à l’aide de cordons métalliques sans distinction entre les hommes et les femmes, les jeunes ou les enfants.

«  Ils ont aspergé des femmes qui portaient des bébés avec des gaz comme des pesticides. Ils nous ont traités comme des insectes », s’est indigné l’un des Marocains. Outre les actes de violence, les vidéos ont également montré que les gardes civils ont renvoyé les mineurs par les postes frontières, contrevenant aux lois espagnoles et traités internationaux en la matière.

Si certaines sources parlent de 1600 enfants, la Croix-Rouge affirme que 800 mineurs ont franchi la frontière côté espagnol, dans le lot des 8000 migrants tous âges confondus.
Un contingent de plus de 150 militaires a été déployé à Sebta pour venir en renfort à un nombre tout aussi important d’agents des forces de l’ordre présents. Des tanks et chars militaires ont été envoyés devant les plages d’où arrivaient à la nage des centaines de migrants dont certains souffraient d’hypothermie. Face à eux, des agents de la Guardia civil et autres militaires armés qui les accueillaient sous les coups, dénoncent les militants des droits de l’homme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Expulsion - Immigration

Aller plus loin

Une Espagnole appelle à la violence contre les Marocains

Le parquet provincial de Madrid a déposé une plainte contre María Isabel Medina Peralta pour avoir « incité » à la violence envers les migrants marocains et musulmans lors d’une...

Des mineurs marocains dans une situation déplorable à Ceuta

Des mineurs marocains qui se trouvent toujours dans l’enclave espagnole de Ceuta subissent des traitements inhumains. Ils sont victimes de racisme et d’agressions en tout genre.

Espagne : la police enquête sur le décès d’un Marocain

La Garde civile poursuit son enquête afin de faire la lumière sur le décès survenu vendredi d’un jeune Marocain, accusé d’un délit de fuite dans la ville de Roldán (Murcie).

Espagne : un Marocain arrêté pour avoir étranglé sa femme

Les agents de la police nationale espagnole ont arrêté à Alzira (région de Valence) un homme de 49 ans, d’origine marocaine, accusé d’agression, de tentative d’agression et de...

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.