Koutoubia s’implante en France

1er novembre 2011 - 22h30 - France - Ecrit par : J.L

Le leader marocain de la charcuterie Koutoubia, aurait décidé d’investir le marché de la viande halal en France, en implantant une unité industrielle dans le Mans.

L’usine qui ouvrira dans la zone industrielle agro-alimentaire de Vitaxis à l’horizon 2013, nécessitera un investissement de 20 millions d’euros et emploiera à terme 250 salariés.

Les discussions seraient avancées entre la communauté d’agglomération du Mans et le leader marocain de la transformation de volailles, qui avait auparavant déjà manifesté sa volonté d’investir le marché de viande halal en France.

Le commerce du halal qui a rapporté 5,5 milliards d’euros à la France en 2010, a généré un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros pour le seul mois de Ramadan 2011 dans l’Hexagone.

A l’origine de Koutoubia, Taher Bimezzagh, un self-made-man qui, à peine âgé de 12 ans, gérait deux boucheries familiales à Casablanca. A 20 ans, ce natif de Tafraout était passé du mode traditionnel de boucheries familiales au mode industriel, en investissant dans une usine à Mohamedia.

Aujourd’hui, l’entreprise positionnée aussi bien en Afrique et au Moyen-Orient qu’en Europe, emploie plus de 2300 personnes, développe plus de 500 produits et génère un chiffre d’affaires annuel de 1,7 milliard de dirhams.

Mise à jour du 7/03/2012 : selon l’économiste, le groupe Koutoubia renonce à s’implanter en France. Koutoubia confirme l’information mais parle d’un ajournement de 1 à 2 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Implantation - Alimentation - koutoubia

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Pénurie de lait : les Marocains prennent d’assaut les magasins

Pour contrer la ruée des Marocains vers le lait, plusieurs supermarchés ont décidé de limiter sa vente. Une mesure censée éviter des ruptures de stock.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.