L’Europe préoccupée par le sort des migrants expulsés du Maroc

11 janvier 2007 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : L.A

La Commission européenne prendra contact avec les autorités marocaines sur les accusations faisant état d’arrestation au Maroc de migrants clandestins subsahariens qui sont par la suite expulsés vers la frontière algérienne. Des associations l’avaient alertée d’arrestations massives de migrant à la fin du mois de décembre.

Selon un porte-parole européen, Frisco Roscam, de nombreuses plaintes émanant d’ONG, notamment d’Amnesty International, ont été adressées à la Commission européenne faisant état de l’arrestation, fin décembre dans plusieurs quartiers de Rabat, de plus de 400 migrants subsahariens, qui ont été par la suite conduits à Oujda, à la frontière algérienne.

Amnesty International se dit vivement préoccupé par le sort réservé à ces migrants, dont des dizaines sont porteurs de documents officiels délivrés par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

La Commission européenne se dit d’autant plus inquiète que ces migrants ont disparu sans laisser de traces, a laissé entendre M. Roscam, ajoutant que l’UE entend soulever cette question lors de la prochaine réunion du sous-comité des droits de l’homme du Conseil d’association Union européenne/Maroc.

Amnesty International veut que l’UE révise sa politique de coopération avec le Maroc

Le Maroc est tenu de respecter les exigences en matière de respect des droits de l’homme dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan d’action de voisinage entre Bruxelles et Rabat, ainsi que les règles internationales sur la protection des réfugiés, a souligné le porte- parole européen.

Amnesty International est allé plus loin en demandant à l’Union européenne de revoir sa politique de coopération avec le royaume alaouite dans la lutte contre la migration clandestine.

On rappelle qu’au mois de juillet dernier, une conférence ministérielle euro-africaine s’est réunie à Rabat sur le thème : "Migration et développement".

Cette rencontre a débouché sur l’adoption d’un Plan de Rabat, qui prévoit notamment le respect des droits des migrants clandestins trouvés au Maroc, pays qui sert essentiellement de transit pour les ressortissants subsahariens en route vers l’Europe.

La Conférence de Rabat avait été organisée après les tragiques évènements des enclaves espagnoles au Maroc de Sebta et Mellila où des dizaines de clandestins avaient été tués ou blessés après avoir tenté de franchir des murs de barbelés de plusieurs mètres de haut.

Panapress

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Union européenne - Expulsion - Amnesty international (AI)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Les engrais du Maroc, à teneur élevée en cadmium, interdits dans l’UE

Les engrais phosphatés du Maroc et d’autres pays contenant plus de 60 milligrammes de cadmium par kilo ne sont plus autorisés sur le marché de l’Union européenne, selon une décision communautaire récemment entrée en vigueur.

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Europe en forte croissance

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Union européenne (UE) connaissent une forte augmentation.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...