La femme et l’enfant rétablis dans leurs droits

18 août 2005 - 16h29 - Maroc - Ecrit par :

La décision de Mohammed VI de conférer à l’enfant le droit d’obtenir la nationalité marocaine de sa mère, est venue honorer de nouveau la femme déjà rétablie dans ses droits par le nouveau Code des la famille, et protéger davantage les intérêts immédiats et lointains de l’enfant dans toute son innocence.

La décision Royale, annoncée dans le dernier discours du Trône, s’inscrit fondamentalement dans la mise en oeuvre de cet engagement, et répond à un souci de justice, d’équité et de la nécessaire adaptation aux données nouvelles de notre pays.
Si en effet le nouveau Code de la famille a balisé le terrain pour une famille épanouie, et réuni les conditions pour une enfance protégée, il a également mis en évidence la nécessité d’une mise en conformité du code de la nationalité qui date d’une année 1958.

Outre l’harmonisation des dispositions du code de la nationalité avec celle du code de la famille, cette réforme s’inscrit également dans le cadre de la mise en conformité de la législation nationale avec les conventions internationales ratifiées par le Royaume, notamment la convention sur le droit de l’enfant et la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes.

La réforme attendue, est également de nature à soulever un grand nombre de questions épineuses de part leurs répercussions sur la vie de millions de marocains notamment parmi ceux résidant à l’étranger, ainsi que sur les relations du Maroc avec des pays tiers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Droits et Justice - Femme marocaine - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...