La monarchie marocaine "menacée", selon l’ancien homme fort de Hassan II

11 mai 2003 - 12h05 - Maroc - Ecrit par :

La monarchie marocaine est "assurément menacée" et le pays "sorti de la méthodologie démocratique" après des élections législatives "falsifiées", a affirmé samedi dans la presse Driss Basri, ancien ministre de l’Intérieur et homme fort du régime de Hassan II.

Les technocrates qui sont actuellement au gouvernement sont un danger, car ils ne sont pas conscients du fait que ce qu’ils font est un danger pour le trône", écrit Driss Basri, tout-puissant ministre de l’Intérieur du roi Hassan II décédé en 1999, dans un long article publié dans Le Journal Hebdomadaire.

"La monarchie est assurément menacée", ajoute M. Basri, déplorant que le pays ait "dévié du cheminement vers l’Etat de droit et des institutions" et que l’on se trouve aujourd’hui "devant un Premier ministre sans parti".

Après les législatives de septembre 2002, le roi Mohammed VI a nommé Driss Jettou - un gestionnaire sans appartenance politique - au poste de Premier ministre en remplacement du socialiste Abderrahmane Youssoufi. M. Jettou a constitué son gouvernement d’une coalition de partis de gauche et de centre-droit.

M. Basri trouve "révélateur" que les résultats de ces élections n’aient été "rendus publics qu’après cinq jours". "Ce qu’ils ont fait n’est pas dans l’intérêt du Maroc, ni de celui de l’institution monarchique, ni même dans l’intérêt de Sa Majesté (Mohammed VI)", estime-t-il.

"Personne ne peut savoir comment il a été élu", ajoute l’ancien ministre en assurant que, depuis 1960, tous les résultats des législatives ont été publiés au Bulletin officiel sauf ceux de septembre dernier.

"Après les élections de septembre dernier, et je réaffirme qu’elles ont été falsifiées, nous sommes sortis de la méthodologie démocratique", estime-t-il.

"Tout ce que je dis est par amour pour Mohammed VI", ajoute l’ancien ministre qui dénonce sans les nommer des membres de "l’entourage" du roi qui "agissent contre la volonté de Sa Majesté". Il indique qu’il accepterait de participer à nouveau à un gouvernement dont le chef "rendrait compte aux électeurs" en fin de mandat.

Evoquant son limogeage par le roi Mohammed VI quelques mois après son intronisation, Driss Basri estime que le "facteur déterminant" qui a précipité son "éloignement" a été son "opposition franche au projet (James) Baker" sur le conflit du Sahara.

Ce projet, baptisé la "troisième voie", préconisait une large autonomie de cette ancienne colonie espagnole, objet d’un litige territorial de plus d’un quart de siècle entre le Maroc et le front Polisario.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Mohammed VI - Driss Basri

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.