Egypte : Laïla ghofrane s’écrie « Vive Al-Sissi » après la pendaison du meurtrier de sa fille

25 juin 2014 - 16h46 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La chanteuse marocaine Laïla ghofrane est « aux anges » après la mise à mort du meurtrier de sa fille et d’une de ses amies égyptiennes. En effet, ce dernier a été exécuté le 19 mai dernier par pendaison. La chanteuse soutient également la version du tribunal, selon laquelle le motif de ce double-meurtre était le vol. Ce serait donc un cambriolage qui a mal tourné.

Ce crime a eu lieu en novembre 2008. La fille de la chanteuse marocaine, Hiba Al Akkad, avait été tuée ainsi que Nadine Khlad Jamaleddine, une de ses amies égyptiennes, dans un appartement de la banlieue résidentielle du Caire. Leur tueur est un certain Mahmoud Sayed Abdel Hafed Issawi.

Arrêté peu de temps après le crime, le meurtrier, qui était âgé de 19 ans au moment des faits, a été condamné la même année à la peine de mort. Après cela, la Cour de cassation avait annulé cette sentence. Mais, en 2010, nouvelle condamnation à mort par la Cour pénale de Guizeh.

Par contre, il aura fallu attendre qu’Abdelfattah Al-Sissi devienne président pour que la pendaison ait lieu. C’est-à-dire 6 ans après la première condamnation à mort, et 4 ans après la seconde.

« Vive Al-Sissi ! »

Selon Al-Alam.ma, après la pendaison du criminel, Laïla Ghofrane aurait affirmé qu’elle ressentait un soulagement certain et qu’elle est depuis lors convaincue de la probité du système judiciaire égyptien qui est, selon elle, « juste ».

La chanteuse aurait également déclaré que cette pendaison aurait permis d’apporter le repos à sa défunte fille dans sa tombe, et que cette dernière est actuellement heureuse car justice a été faite et que la condamnation est égale au crime commis.

Laïla ghofrane a, toujours selon la même source, expliqué le retard de l’exécution par l’attente des élections présidentielles et l’élection d’Al-Sissi comme nouveau président. C’est là qu’elle se serait écriée, à répétition : « Vive Al-Sissi… Vive Al-Sissi… ! »

Le seul coupable a été pendu ?

D’après Laïla Ghofrane, Mahmoud Sayed Abdel Hafed Issawi est le seul coupable dans cette affaire, il n’existerait pas d’autre tueur dans l’ombre. Cette thèse ayant été soulevée lors du jugement inhérent à cette affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Egypte - Leila Ghofrane

Aller plus loin

Utilisation du meurtre de sa fille dans un film : Leila Ghofrane s’indigne et menace

La chanteuse marocaine Leïla Ghofrane n’a pas caché son indignation suite à l’exploitation de l’histoire du meurtre de sa fille, Hiba Al Akkad, dans un film, se réservant le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.