Le CNDH organise une conférence sur la torture à Rabat

8 septembre 2011 - 11h12 - Maroc - Ecrit par : J.L

Une conférence focalisée sur "le rôle des institutions nationales des droits de l’Homme en matière de prévention de la torture en Afrique" a lieu depuis mercredi et jusqu’à jeudi à Rabat, à l’initiative du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH).

Organisée en collaboration avec l’ambassade du Royaume-Uni au Maroc, de l’association pour la Prévention de la Torture (APT) et de la délégation interministérielle aux droits de l’Homme, cette conférence veut impliquer les cadres des Institutions nationales africaines des droits de l’Homme dans la prévention de la torture.

La conférence fait partie de la convention de partenariat paraphé entre le Réseau des Institutions nationales africaines des droits de l’Homme (RINADH), présidé aujourd’hui par le Maroc et l’APT, et vise la mise en place d’un plan d’action global en Afrique pour la prévention et l’éradication de la torture.

Dans son intervention au cours de cette journée Driss El Yazami, le président du CNDH, a indiqué que le Conseil du gouvernement a approuvé le 26 mai dernier la ratification du "Protocole facultatif à la Convention de l’ONU contre la torture et autres peines ou traitements cruels inhumains ou dégradants OP-CAT", affirmant qu’"un mécanisme national de prévention de la torture devra être créé à l’issue de la ratification".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Conférences - Rabat - Conseil consultatif des droits de l’homme - Driss El Yazami - Torture - Afrique

Ces articles devraient vous intéresser :

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.