Un Magasin à Nîmes interdit l’accès aux femmes voilées

31 octobre 2020 - 10h20 - France - Ecrit par : J.K

Colère à Nîmes où le gérant d’un magasin Vital a mis une affiche sur sa vitrine, interdisant l’accès aux femmes voilées. La justice a décidé d’ouvrir une enquête.

" À compter de ce jour, toute personne voilée ne sera pas autorisée à rentrer dans le magasin ". C’est l’interdiction qui est placardée sur la vitrine du magasin Vital, et qui a embrasé la toile. Ce jeudi soir même, le groupe Casino, propriétaire de la marque, via une déclaration sur twitter, s’était désolidarisé de l’initiative personnelle du directeur, qui aurait indiqué qu’il "assumerait les conséquences" mais qui, depuis, reste injoignable, rapporte Midi Libre.

"Nous musulmans, nous ne sommes pas des terroristes, nous musulmans n’acceptons pas tous ces drames. Nous sommes aussi des Français et cet acte de racisme est inadmissible ", s’est indigné un Nîmois. Comme lui, plusieurs ont fait part de leur intention de porter plainte et de manifester à l’entrée du magasin.

Ce vendredi matin, le magasin nîmois a fait l’objet de jets de pierre, avec comme conséquence, la vitrine totalement dégradée. La justice nîmoise a indiqué qu’une enquête, confiée à la sûreté départementale de Gard, avait été ouverte sur les menaces reçues par le commerçant sur les réseaux sociaux, suivies de la dégradation de la vitrine du magasin. Une autre, a été ouverte pour refus illicite de vente et discrimination, ce même vendredi, rapporte la même source.

Abdallah Zekri, de l’observatoire de lutte contre l’islamophobie, compte déposer une plainte pénale dans les meilleurs délais, soulignant que ce n’est pas l’occasion de tomber dans le piège de ceux qui lient l’islam au terrorisme. Il faudra laisser la justice faire son travail, a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Islamophobie - Violences et agressions

Aller plus loin

Le discours d’Emmanuel Macron sur l’islam dénoncé

Le discours d’Emmanuel Macron contre le séparatisme islamiste n’a pas reçu un écho favorable auprès des membres de l’institution islamique sunnite Al-Azhar. Ils dénoncent un...

Une mosquée de Lyon cible de tags islamophobes

La mosquée de Bron dans la région lyonnaise a été, vendredi, la cible de tags islamophobes. Les auteurs ont inscrit sur le mur d’entrée du lieu de culte les inscriptions comme...

Australie : trois ans de prison pour avoir agressé une musulmane enceinte

Un Australien de 44 ans a été condamné à trois ans de prison ferme. Il a agressé violemment en novembre 2019 une femme musulmane enceinte après avoir proféré des insultes...

Le coup de gueule de Yassine Belattar sur l’islamophobie dans les médias

Cnews essuie le coup de gueule de Yassine Belattar qui accuse la chaîne de multiplier les attaques envers les musulmans et l’islam.

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.