La marée noire menace Dakhla

20 avril 2020 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Depuis dix jours, un pétrolier battant pavillon Antigua-et-Barbuda, transportant 6 000 tonnes d’hydrocarbures (fuel et essence), s’est échoué sur un banc de sable sans raison apparente, à l’entrée de la baie menant au port de Dakhla.

Ce pétrolier est un véritable danger pour l’environnement, puisqu’il menace de chavirer à tout moment. Le risque d’une marée noire est si grand que certains craignent "une catastrophe écologique sans précédent dans cette belle région du Maroc". La commanderie du port international et de pêche de Dakhla et la direction de la marine marchande ont mis en demeure l’armateur du navire pétrolier afin qu’il procède à son évacuation. Mais toutes les tentatives ont été vaines.

Selon Hespress, le propriétaire du pétrolier dit avoir déposé une caution, le coût de l’opération d’évacuation du bateau pétrolier étant très élevé. L’opération de sauvetage après trois tentatives sans succès, devrait se poursuivre pour évacuer le risque d’une marée noire. La situation semble être maîtrisée selon les autorités maritimes, qui disent assurer le suivi continu. Pour l’heure, on ne signale aucune incidence sur le trafic portuaire qui n’a pas été encore affecté pour l’heure.

La baie de Dakhla a cette particularité d’être un milieu naturel unique au monde. Pour se rendre à son port, les navires se doivent de rester en rade, attendant que des pilotes de port qualifiés les assistent jusqu’au quai en les faisant accéder au chenal d’entrée. Peut-être que c’est ce genre de manœuvre qui a conduit ce pétrolier dans le décor. Une enquête a été ouverte pour déterminer les responsabilités dans cette affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Dakhla - Environnement - Portuaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Le groupe OCP vise 100 % de couverture en énergie verte

Avec 86 % de couverture en énergie propre, l’Office chérifien des phosphates (OCP) espère couvrir totalement ses besoins d’ici 2028. C’est dans ce cadre que le groupe a lancé en juillet dernier un avis d’appel d’offres pour un projet solaire de 258 MW.