Le couple homosexuel franco-marocain s’est marié

10 novembre 2013 - 23h16 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le couple homosexuel franco-marocain, au centre d’une polémique depuis plusieurs semaines en France, s’est enfin marié hier, samedi à la la mairie de Jacob-Bellecombette (Savoie), d’après l’avocat du couple.

Reporté à plusieurs reprises suite à un imbroglio judiciaire, le mariage de Mohammed et de Dominique, pacsés depuis mars 2013, a finalement eu lieu hier samedi, vers 18h30, en toute discrétion, d’après l’avocat du couple, dans une déclaration à l’AFP.

Le couple avait déjà essayé de se marier, sans succès, en septembre dernier. Le Mariage, initialement prévu le 14 septembre dernier, a été reporté à la dernière minute après l’avis négatif du parquet de Chambéry.

Pour le parquet, qui a suivi une circulaire du ministère de la Justice, c’est la convention franco-marocaine de 1981 qui prévaut. L’autorité des traités est supérieure à la loi en France, d’après l’article 55 de la constitution de 1958. Cette situation concernant non seulement le Maroc, mais également 9 autres pays, dont la Tunisie et l’Algérie.

Finalement, la cour d’appel de Chambéry a autorisé le mariage du couple homosexuel confirmant la décision en première instance. Pour l’instant, le parquet ne s’est toujours pas décidé pour un pourvoi en cassation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Homosexualité Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Des conseils pour les LGBT désireux de se rendre au Maroc

Habituée des voyages, une lesbienne prodigue des conseils sécurité aux membres de la communauté LGBT désireux de voyager au Maroc et dans d’autres pays comme la Russie.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.