Des marines américains forment des soldats marocains à Kénitra (photos)

25 mars 2016 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une équipe de Marines américains se trouve depuis fin février au Maroc pour former des soldats marocains au déminage.

Cette équipe normalement basée en Sicile s’est rendue à la base militaire de Kénitra pour former les militaires marocains à parfaire leurs connaissances sur le déminage. « Le programme vise à former et entraîner le pays hôte au déminage et à l’enlèvement des restes explosifs de guerre dans les zones où ont eu lieu des conflits », explique un communiqué des Marines.

D’après le sergent Phil Mayer, le Maroc a fait une demande officielle au gouvernement américain pour la création d’un programme propre de déminage pour qu’il puisse ensuite l’intégrer directement dans les écoles militaires. Cette formation qui doit prendre fin ce 27 mars a été coordonnée par l’ambassade des Etats-Unis à Rabat.

« Nos étudiants son très motivés, prennent des initiatives pour tirer le meilleur de l’expérience et retiennent toutes les informations. C’est de loin la meilleure expérience que nous ayons eu avec des militaires étrangers », a affirmé le Sergent.

Entre en 1975 et 2008, les mines ont fait 2 187 victimes au Maroc, dont 544 morts et 1 643 blessés, principalement dans le sud du pays suite au conflit sur le Sahara marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Défense - Armement - Kenitra - Sahara Marocain - Photos

Ces articles devraient vous intéresser :

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.