Comment le Maroc se prépare-t-il à l’afflux historique des touristes israéliens ?

21 juin 2021 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc s’organise pour accueillir plus de 200 000 touristes israéliens. La normalisation des relations diplomatiques entre le royaume et l’État hébreu a suscité un grand intérêt dans les deux pays.

Formations techniques au profit des professionnels du tourisme sur la culture juive et l’histoire du patrimoine juif marocain, séminaires… Le Maroc s’active pour l’accueil des touristes israéliens d’origine marocaine. À Essaouira, Marrakech et Fès, la saison touristique se prépare.

Des préparatifs qui interviennent après le lancement des vols directs entre Tel Aviv et Rabat, dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord tripartite entre le Maroc, les États-Unis et Israël. Si par le passé, le royaume accueillait 50 000 touristes israéliens chaque année, notamment lors des fêtes religieuses juives, ce nombre va augmenter pour atteindre 200 000 cette année. Nadia Fettah Alaoui, ministre du tourisme avait fait cette annonce lors de son passage sur la chaîne de télévision israélienne Kan.

À lire :200 000 touristes israéliens attendus au Maroc dès 2021

Pour faire face à cet afflux de touristes israéliens, l’association Maimouna a lancé des formations techniques au profit des guides touristiques. Il est question de leur faire connaître la culture juive et l’histoire du patrimoine juif marocain. À Tanger, le ministère du Tourisme et l’Institut international du tourisme de la ville ont organisé des formations qui ont démarré dimanche 20 juin.

En tout, 20 guides sélectionnés à Fès, Rabat, Marrakech et Essaouira et transférés à Tanger vont bénéficier d’une formation dans le domaine du tourisme pour une durée de six mois. D’autres initiatives ont été également lancées dans la ville ocre. Zoubir Bouhout, expert dans le domaine du tourisme, a fait savoir qu’un groupe de guides a reçu des formations sur la culture et le patrimoine juifs. Le Conseil régional du tourisme de Souss-Massa s’est inscrit dans la dynamique en organisant des séminaires au profit des spécialistes du secteur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Israël - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Marrakech veut attirer les touristes israéliens

La communauté israélienne au Maroc entend promouvoir le tourisme. Dans ce sens, Simon Skira, président fondateur de l’association d’Amitié Maroc-Israël entame ce mardi 22 juin...

Le Maroc attend au moins 200 000 touristes israéliens par an

La ministre marocaine du Tourisme, Nadia Fettah Alaoui a révélé sur une chaîne publique israélienne que la normalisation des relations diplomatiques et économiques entre le...

Le Maroc se prépare à accueillir les touristes israéliens

En attendant l’accueil des touristes israéliens annoncés pour mi-mars, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé une étude sur les attentes de ces estivants qui...

Bientôt une ruée de touristes Israéliens au Maroc

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les demandes sont de plus en plus fortes de la part des Israéliens qui veulent visiter le Maroc, et...

Ces articles devraient vous intéresser :

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.