Maroc : une aide exceptionnelle aux salariés ayant perdu leur travail

28 mars 2020 - 12h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les salariés déclarés à la CNSS, en arrêt provisoire de travail du fait du coronavirus, recevront une indemnité de 2 000 DH. Cette mesure a été prise et annoncée par le comité de veille économique.

2 000 DH. C’est le montant alloué aux salariés déclarés à la CNSS, en arrêt de travail provisoire du fait des conséquences de la pandémie du COVID-19. Ceci au titre du mois de février 2019 et couvrant la période du 15 mars au 30 juin 2020, sans préjudice du bénéfice des prestations relatives à l’assurance maladie obligatoire et aux allocations familiales pour les salariés sous contrat insertion et des pêcheurs en arrêt de travail provisoire déclarés à la CNSS.

L’octroi de cette indemnité a été décidé, après les instructions du roi Mohammed VI dans le cadre du fonds spécial coronavirus et des concertations au niveau du comité de veille économique. Elle vise à soutenir les travailleurs afin qu’ils supportent les conséquences de la pandémie du COVID-19.

Les salariés bénéficiaires doivent faire l’objet de déclaration sur l’honneur de leurs employeurs au niveau de la CNSS, afin de certifier l’arrêt de travail, qu’il soit total ou partiel à cause du coronavirus, précise un communiqué de la CVE. Les salariés ayant volontairement abandonné le travail ne sont pas concernés par l’indemnité.

L’inspection générale des Finances va procéder à un audit des opérations réalisées par la CNSS dans le cadre de la mise en œuvre de l’octroi de ladite indemnité. Et toute malversation constatée sera sanctionnée avec rigueur. Il est à rappeler que la prise en charge des dépenses de mise à niveau du dispositif médical et de soutien à l’économie marocaine et ses acteurs, est assurée par le Fonds spécial COVID-19 créé à cet effet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - CNSS - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le gouvernement tente de rassurer sur le Coronavirus

Les voyageurs en provenance des régions atteintes par l’épidémie du Coronavirus pour le Maroc sont "soumis à un contrôle médical". Telles sont les assurances données par le Chef...

Le roi Mohammed VI ordonne le rapatriement des Marocains bloqués en Chine

Le roi Mohammed VI a ordonné, au cours d’une séance de travail, le rapatriement, au Maroc, de la centaine des Marocains bloqués à Wuhan, épicentre du virus Coronavirus.

Coronavirus/CNSS : les inscriptions à l’indemnité forfaitaire d’avril lancées

Les inscriptions des entreprises affiliées à la Caisse nationale de la sécurité sociale sont attendues au titre du mois d’avril sur le site web de la caisse.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.