Maroc : quid de l’année scolaire ?

11 mai 2020 - 01h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le parlement marocain se préoccupe de la poursuite de l’année scolaire, suspendue à cause du covid-19. La commission de l’Enseignement à la Chambre des représentants, va se réunir le 13 mai 2020. Le bilan de l’enseignement à distance, de la levée du confinement et l’organisation des examens, sont les points qui seront au menu des débats.

L’ordre du jour des travaux de la réunion du 13 mai de la commission de l’enseignement à la Chambre des représentants, comprend plusieurs questions relatives à l’année scolaire en cours. Saïd Amzazi, le ministre de l’Éducation nationale, est donc interpellé pour répondre aux préoccupations des parlementaires.

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte que le groupe istiqlalien devrait évoquer les mesures préventives mises en œuvre pour contrer la propagation du covid-19 dans les établissements scolaires. Les procédures prévues pour l’organisation des examens ainsi que les perspectives de l’année scolaire en cours, préoccupent également ce groupe. Sur la même lancée, le groupe islamiste va s’intéresser aux mesures prises au niveau des établissements scolaires et universitaires, tandis que le groupe socialiste va exiger des explications sur les premières évaluations des mesures prises depuis le début de la pandémie. La levée du confinement dans le système éducatif, le bilan de l’enseignement à distance et les perspectives de l’année scolaire en cours sont les autres sujets que les parlementaires n’oublieront pas d’évoquer.

Par ailleurs, dans un entretien accordé, le jeudi 7 mai, aux chaînes Al Oula, 2M et Medi 1 TV, El Othmani a déclaré que quatre chaînes publiques dispensent des cours aux élèves. Dans un contexte où l’enseignement à distance a donné des résultats satisfaisants, en plus de ce que les cours dispensés ont atteint 70 % avant la crise, l’hypothèse d’une année blanche est à écarter, a indiqué le chef du gouvernement.

De toutes les façons, le gouvernement s’active à régler tous les problèmes relatifs à l’organisation des examens et à la réussite de l’année scolaire en cours, a rassuré le Chef du gouvernement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Saâdeddine El Othmani - Ministère de l’Education nationale - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.