Flambée du prix du poulet au Maroc après l’allègement des mesures Covid

16 juin 2021 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : J.D

Sur les marchés du royaume, le prix des volailles a soudainement augmenté de 2 à 3 dirhams le kilo. L’autorisation des fêtes de mariage suite à l’allègement des mesures restrictives serait à la base de cette hausse soudaine.

Vendu il y a quelques jours entre 11 et 13 dirhams, le prix du kilo de poulet atteint désormais les 16 dirhams en moyenne. Tout est allé très vite après l’annonce de l’assouplissement des mesures restrictives prises pour lutter contre la propagation du coronavirus, annonce le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, qui précise que le poulet dit « croisé » est actuellement négocié entre 10 et 12 dirhams le kilo.

De leur côté, les professionnels du secteur interrogés par le quotidien évoquent, en plus de la reprise des fêtes de mariage, la faiblesse de l’offre de la part des éleveurs, qui se sont vus contraints de baisser leur production en raison des répercussions économiques de la pandémie du Covid-19 sur la filière. Plusieurs éleveurs ont même abandonné l’activité à cause des effets de la crise sanitaire, informe-t-on dans le rang des professionnels de la volaille.

Aussi, font-ils remarquer une forte hausse des coûts des intrants servant à l’alimentation de la volaille, notamment les produits à base de maïs ou de soja. Cette inflation a naturellement des impacts sur les coûts de production des éleveurs qu’ils répercutent sur le client final, d’où la hausse du prix du poulet, écrit le quotidien.

Quant aux prochains jours, les professionnels du secteur de la volaille, en raison de cette période estivale marquée par une forte demande en poulet, excluent toute hypothèse d’une baisse de coûts de la volaille. Ils redoutent même de nouvelles hausses.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Consommation - Mariage - Alimentation - Al Ahdat Al Maghribiya - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les MRE craignent une nouvelle flambée des prix des produits

Au Maroc, les prix de certains produits et services connaissent une augmentation durant les périodes de pointe comme l’Aïd Al Adha, l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger...

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Au Maroc, la crise sanitaire assomme le secteur avicole

La crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur le secteur avicole, avec pour conséquence la baisse de la production, une perte pour les éleveurs et la...

Maroc : Flambée des prix du poulet

Les prix de la volaille ont considérablement augmenté ces derniers jours au Maroc, atteignant les 20 dirhams le kilogramme pour le poulet vivant. Une hausse qui n’arrange pas...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.