Maroc : les campagnes au cœur d’un programme de logement social

17 juin 2021 - 13h10 - Maroc - Ecrit par : J.K

La question de la construction des logements dans le monde rural était au cœur des échanges au Parlement lundi dernier, en présence de la ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme. Nezha Bouchareb a notamment fait part aux députés d’un programme de logement social en faveur des campagnes.

Selon le dispositif en place au Maroc, le président de la commune, après avis de la commission spécialisée, est fondé à accorder le permis de construire, quelle que soit la superficie du lot de terrain, pourvu que cette construction ne crée pas des opérations immobilières diversifiées et dispersées, fait savoir L’Economiste, rapportant les explications de Bouchareb. Les dernières statistiques, indique la ministre, révèlent que les autorisations demandées dans le monde rural représentent 33% de l’ensemble, avec 73% d’avis favorables, portant sur des superficies inférieures à 2500 mètres carrés pour la plus grande majorité.

Plus de la moitié de ces permis de construire concernent moins de 1000 mètres carrés. Ce fut l’occasion pour la ministre de rappeler la signature de 13 conventions dans le cadre d’un programme social créé en 2019 et destiné au monde rural, et qui ont abouti à la réalisation de 6825 unités d’habitat.

Dans le cadre des conventions passées avec les régions, Bouchareb s’est félicitée de la mise à disposition gratuite de plans d’architectes et d’ingénieurs en béton, tout comme de l’assistance technique pour le suivi des chantiers. Ainsi, Tanger-Al Hoceïma-Tétouan, Fès-Meknès, Casablanca-Settat, Béni Mellal-Khénifra, Souss-Massa, Drâa-Tafilalt et Dakhla-Oued Dahab, soit 7 conseils de région, ont paraphé des accords-cadres avec l’administration concernée ou le ministère, pour un montant de 84 millions de DH. Le département a conclu un accord avec les professionnels, architectes et cabinets de topographie pour les 5 autres régions, en vue de l’octroi dans les meilleurs délais, des plans en faveur de la population rurale.

La loi sur l’urbanisme et le décret d’application qui ont pour objectif de conserver les terres agricoles et d’éviter le morcellement de la propriété foncière dans le monde rural, viennent, a rassuré Bouchareb, pour encadrer et orienter le développement de groupements d’habitat dans les zones rurales, rapprochant ceux-ci des différents équipements et services.

Ce dispositif légal assure également la protection de l’environnement naturel et la durabilité des ressources en eau, a poursuivi la ministre qui a partagé avec les députés sa vision de répartir équitablement le budget du ministère, entre le monde urbain et rural, afin de mettre à niveau les campagnes via les centres émergents, dans la mission de préserver les populations de l’exode rural. Un travail, de l’habitat, maintiendront celles-ci sur place, est-elle persuadée, assurant « d’un programme national relatif aux centres émergents ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Administratif - Développement - Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville - Nezha Bouchareb

Aller plus loin

Maroc : du nouveau pour les logements économiques

La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Nouzha Bouchareb a levé un coin de voile sur la révision des...

L’habitat social au Maroc, entre critiques et satisfaction

Une nouvelle étude publiée ce mois au Maroc montre les succès et les carences de la politique de logement social du pays pour les familles à bas revenu. Le Ministère du Logement...

Logements sociaux : comment l’Etat entend combattre le noir

C’est fait. Le projet de logement à 140 000 DH, alternative à l’habitat insalubre, est fin prêt. Annoncé en novembre dernier par le gouvernement, au moment de la présentation de...

300 millions DH pour le développement rural

Le gouvernement a consacré une enveloppe de 300 millions de dirhams au soutien au fonds du développement rural, a indiqué Abdeslam Al Mesbahi.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.