Le Maroc installe un contrôle vétérinaire à la frontière avec Melilla

17 octobre 2011 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : J.L

Le Maroc prévoit l’installation d’un service de contrôle vétérinaire à la frontière avec Melilla, qui permettrait de certifier les produits lactés et la viande entrant dans l’enclave. Le but est d’éviter les amendes appliquées par l’Espagne et qui peuvent monter jusqu’à 500 euros, un bien gros montant pour les personnes qui vivent de ce commerce.

Le député marocain Yahya Yahya affirme que la commune de Bni Nsar est intervenue auprès des autorités marocaines pour résoudre ce problème, à la demande des musulmans de Melilla qui préfèrent consommer des produits laitiers et des viandes provenant du Maroc.

Yahya Yahya s’est déjà réuni avec des responsables de l’administration centrale du ministère de l’Agriculture disposés à participer à la résolution de ce problème, affirme Yahya à l’agence de presse espagnole Europa Press.

Une commission technique de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires sera bientôt mise en place aux postes frontaliers de Ferkhana, Barrio Chino et Bni Nssar, afin de contrôler et certifier tous les produits alimentaires concernés par cette interdiction avant leur entrée dans l’enclave.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Melilla - Bni Nsar - Yahya Yahya - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.