Coronavirus : les craintes des banques marocaines

6 juin 2020 - 06h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les établissements bancaires marocains redoutent une augmentation des créances douteuses. Cette situation découle du fait que certains clients ont du mal à honorer leurs engagements.

Une baisse de l’activité d’exploitation de la clientèle ainsi qu’une hausse des créances douteuses. Voilà ce à quoi s’attendent certains établissements bancaires malgré les mesures de soutien en place.

Une enquête menée entre le 11 avril et le 12 mai 2020 par la représentation au Maroc du cabinet Roland Berger, révèle que certaines banques redoutent en majorité une augmentation des créances douteuses du fait de la pandémie du Covid-19. Ceci, en raison de l’incapacité des clients à faire face à leurs engagements.

L’activité commerciale des clients des banques sera confrontée à une chute de la production nouvelle, une pression sur la marge d’intérêts et la baisse de certaines commissions liées à des services offerts gratuitement pendant le confinement, explique Amine Tazi, associé au cabinet Roland Berger, lors d’une interview accordée au média local Finances News Hebdo.

La mise en place de certaines mesures gouvernementales prises dans ce sens permettra aux clients des banques de faire face aux chocs de liquidité et de renforcer leurs besoins de trésorerie. Toutefois, Amine Tazi, prévient que ces mesures ne suffiront pas à limiter les pertes d’exploitation attendues au niveau des entreprises.

Cependant, Amine Tazi relève que l’impact du Covid-19 sur les banques varie en fonction des forces et faiblesses des stratégies et organisations de chacune de ces institutions, ajoute la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Enquête - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Au Maroc, le coronavirus affaiblit les banques

La crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur le secteur bancaire marocain. En témoignent les baisses de performances au niveau de plusieurs segments.

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Maroc : les virements bancaires instantanés effectifs en 2023

Les derniers tests sont en cours pour permettre une réception instantanée des virements bancaires pour les particuliers et les entreprises au Maroc. Le déploiement général de ce système est prévu début 2023.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : panne générale du paiement par carte bancaire

Mercredi dans la soirée, les paiements par cartes bancaires marocaines sur internet ont connu d’importantes perturbations. Cette défaillance serait due à une panne informatique du Switch national.

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...