Maroc - Europe : Coopération dans le domaine de la PME

6 décembre 2004 - 19h08 - Monde - Ecrit par :

Les travaux d’une rencontre maroco-européenne, baptisée (Med- Intreprises), est destinée à l’examen de la réalité et des perspectives de la coopération dans le domaine des Petites et Moyennes entreprises (PME), devront débuter lundi après-midi à Marrakech, à l’initiative de l’Agence Nationale pour la Promotion de la PME.

Co-financée dans le cadre du programme MEDA, cette manifestation qui servira également de plate-forme à la consolidation de la coopération euro-marocaine, telle qu’instaurée par l’accord d’association Maroc-UE et le processus de Barcelone de 1995, devrait réunir plus d’une centaine d’experts et chefs d’entreprise originaires du Maroc et des pays membres de l’Union européenne. Cette rencontre sera aussi l’occasion pour les entreprises marocaines de conclure des accords sectoriels avec leurs consoeurs de France, d’Italie, d’Espagne, de Grèce, de Portugal et du Royaume-Uni. A noter que les PME en général et celles opérant dans le domaine industriel en particulier constituent l’un des piliers de l’économie nationale, représentant 93% de l’ensemble des entreprises marocaines, avec un bénéfice ayant atteint 66,5 milliards de DH au titre de l’année 2002, soit 38% du volume de la production nationale. Quant aux mesures prises pour encourager ce genre d’entreprises, elles sont prévues par le Code d’investissement et portent essentiellement sur la diminution des taux d’imposition, l’encouragement de l’ouverture de l’économie nationale sur l’extérieur et l’amélioration du climat financier et juridique de l’entreprise. En outre, la liberté d’investissement et de transfert des gains vers l’étranger sans limitation préalable du taux à transférer, constitue pour les investisseurs étrangers et marocains résidant à l’étranger, l’une des mesures les plus incitatives garanties par la législation marocaine en matière d’investissement. Ces mesures, rappelle-t-on, permettront de renforcer la contribution des PME à l’économie nationale dans les années à venir.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Coopération - Politique économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.