Maroc : plus de la moitié des femmes mariées, victimes de violences conjugales

10 janvier 2023 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Malgré les nombreuses mesures, le Maroc fait toujours face au défi des violences conjugales. Selon un rapport sur les droits de l’homme, le phénomène est inquiétant, d’autant plus que le nombre de cas a fortement augmenté en 2022.

56% des femmes au foyer ont été victimes de violence de la part de leur mari, a révélé le rapport annuel de suivi des violences contre les femmes et filles marocaines, présenté par le Réseau du Forum Azzahrae. Près de la moitié ne prennent aucune mesure contre l’agresseur, attribuant cela à la peur de l’agresseur ou à la peur de briser la famille.

Pour élaborer le document, l’organisation s’est appuyée sur une étude effectuée sur un échantillon de 2133 femmes au foyer et 697 travailleuses domestiques, durant la période septembre 2021 à septembre 2022. Il ressort que 74% d’entre elles ont subi ces violences au sein de leur famille. Elles sont en majorité victimes de violences psychologiques pour 47 % d’entre elles, suivies des violences économiques (45 %), puis des violences physiques (21 %).

A lire : Maroc : plaidoyer pour renforcer les droits des victimes de violences sexuelles

Selon les âges, la tranche des 18 à 35 ans est la plus vulnérable à la violence domestique, suivie de celle âgée entre 35 et 50 ans avec un taux de 33 %, puis la tranche d’âge de plus de 50 ans avec un taux de 14 %, soulignant que le mari reste le premier responsable de ces brutalités, ceci a été déclaré par 72 % d’entre elles.

Face à cette situation alarmante, le réseau a recommandé de soutenir les centres qui consacrent des cellules d’écoute pour les victimes de violences et de fournir des refuges aux agressées dans différentes régions du Royaume. Le rapport préconise également une révision du système judiciaire pour durcir les peines contre les agresseurs et protéger les femmes contre la violence de toutes sortes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Etude - Violences et agressions - Violences conjugales

Aller plus loin

Agadir : un Koweïtien arrêté pour violences et agressions sur trois jeunes femmes

C’est en plein centre-ville d’Agadir qu’un ressortissant koweïtien visiblement en état d’ébriété a été arrêté pour avoir agressé trois jeunes femmes avec un couteau. La police...

Valenciennes : prison ferme pour un Marocain jugé pour violences conjugales

Reconnu coupable de violences conjugales, un Marocain résidant à Douchy-les-Mines, près de Valenciennes, a été condamné à huit mois de prison ferme. Suite à une altercation, son...

Maroc : 46 % des femmes mariées ont été victimes de violences conjugales

Malgré les sensibilisations, les violences conjugales font le quotidien de nombreuses femmes marocaines. Un rapport sur les droits humains livré par la Fédérale de la ligue...

Que pensent les Marocains de la violence domestique ?

Les Marocains se montrent partagés sur la violence domestique, selon les conclusions d’un récent sondage sur la violence contre les femmes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.