Maroc : bientôt une hausse des prix des produits de première nécessité

26 novembre 2019 - 18h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Les prix des produits de première nécessité comme le gaz butane, la farine, le sucre et l’huile vont connaître une hausse. C’est du moins ce que le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani a fait savoir le week-end dernier lors d’un meeting que son parti PJD a organisé à Kénitra.

"Le gouvernement est aujourd’hui prêt à procéder à une hausse de prix des matières de première nécessité comme le gaz butane, la farine, le sucre et l’huile", a déclaré le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani lors d’un meeting politique à Kénitra.

En amont de la mise en application de cette décision, il a indiqué que certains préalables sont nécessaires. Il s’agira pour son équipe de s’assurer que cette hausse "n’aura pas de répercussions négatives sur le citoyen", rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

A en croire le chef du gouvernement, cette décision se justifie par le fait que le budget de l’Etat ne peut plus servir à subventionner certains produits de première nécessité, auxquels il a consacré cette année 14 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Kenitra - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Budget - Alimentation - Saâdeddine El Othmani

Aller plus loin

Maroc : encore une hausse du prix du gasoil et de l’essence

En un mois seulement, les prix du carburant au Maroc ont connu plusieurs hausses successives et, bien sûr, ce sont les automobilistes qui sont les premières victimes. A...

Maroc : les autorités craignent une vague de protestations contre la vie chère

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a sonné l’alerte générale pour faire face à tout éventuel mouvement de protestation suite à la hausse des prix des produits de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Fonctionnaires marocains : une décennie de croissance salariale

Entre 2012 et 2022, le salaire moyen dans la fonction publique marocaine a connu une hausse de 15,1 %, selon le ministère de l’Économie et des finances.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Akhannouch attaque, Benkirane contre-attaque

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD et ancien chef du gouvernement a réagi aux propos du président du RNI, Aziz Akhannouch, actuel chef du gouvernement qui a accusé son parti d’avoir fait de « l’obstruction au développement » pendant dix...