Maroc : 35 milliards de DH dépensés pour les routes

25 octobre 2019 - 21h30 - Economie - Ecrit par : G.A

Le Maroc a beaucoup investi en matière d’infrastructures routières ces sept dernières années. Un total de 149 conventions de partenariat ont été conclues dans ce domaine par le Ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, depuis 2012, pour un montant global de 35,6 milliards de DH, a indiqué le Ministre de tutelle, Abdelkader Amara.

Au cours d’une séance à la Chambre des Conseillers, le Ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau a déclaré que « le Ministère est lié depuis 2012 par des conventions en dehors de celles portant sur la réalisation du deuxième Programme national des Routes rurales ».

L’enveloppe budgétaire totale mobilisée, conformément à ces conventions, s’élève à 35,6 milliards de DH, dont une contribution du Ministère, estimée à 16 milliards, selon ses précisions.

Le Ministre a également précisé que six conventions relatives à des projets routiers sont en cours d’étude pour un investissement d’1,2 milliard, qui sera financé par le Ministère, à hauteur de 90%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Routier - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Le TGV roulera jusqu’à l’aéroport Casablanca

Le Maroc entend connecter son TGV Al Boraq à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. C’est l’un des projets phares inscrits à l’agenda 2020 du ministère de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé une série de projets d’infrastructure visant à renforcer le réseau autoroutier national au Maroc. Ces projets devraient contribuer à améliorer la mobilité dans différentes régions du...

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Maroc : obligation de payer les contraventions avant de vendre une voiture

Au Maroc, toute personne désirant vendre sa voiture est tenue d’être à jour du paiement de sa Taxe spéciale annuelle sur les véhicules (TSAV), communément appelée vignette, en attendant la mise en œuvre d’une nouvelle réforme devant obliger à payer les...

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.