Le Maroc s’en prend à l’Iran

25 juillet 2019 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc est préoccupé par la navigation maritime dans le Détroit d’Ormuz. Le mardi 23 juillet 2019, Nasser Bourita, son Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, appelle au respect de la liberté de la navigation maritime.

Le respect de liberté de la navigation maritime dans le Détroit d’Ormuz n’est pas négociable. Au cours d’un point de presse conjoint avec Mamadi Touré, le Ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger, qui foulait, pour la première fois, le sol marocain, depuis sa nomination, Nasser Bourita parlait sans ambages : « Le Maroc suit avec préoccupation les évolutions récentes et appelle au respect de la liberté de la navigation maritime dans le Détroit d’Ormuz et au respect du droit international et des règles de la navigation maritime, qui ne doivent souffrir d’aucune contrainte ou interférence ».

Le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale a martelé : « Il s’agit d’une zone sous pression où il y a plusieurs tensions. Nous pensons que le sens de la responsabilité doit prévaloir et que la liberté de circulation et de navigation maritime doit être respectée ».

De même, Nasser Bourita a fait savoir que « le Maroc, comme tous les pays, est préoccupé par l’escalade et la tension dans le Détroit d’Ormuz, au cours des dernières semaines. Le Royaume le fait en tant que membre de la communauté internationale et, également, en tant qu’un pays qui a des liens particuliers avec la région du Golfe ».

Il rappellera que « le Royaume a condamné, à plusieurs reprises, l’activisme et les actions menaçant la stabilité et la sécurité dans cette région et a marqué sa solidarité avec les pays arabes du Golfe, à chaque fois que leur sécurité et la quiétude de leurs citoyens ont été menacées ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Rabat - Maritime - Nasser Bourita

Aller plus loin

Ce que pense le Maroc de la crise irano-américaine

Le Maroc a réagi sur la crise irano-américaine et a proposé le règlement de la situation par le dialogue politique, au regard de l’ampleur que pourrait prendre le conflit.

Ces articles devraient vous intéresser :

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.