Maroc : une jeune fille de 14 ans sauvée d’un mariage

15 mars 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Grâce à l’intervention du procureur du roi près le tribunal de première instance de Sefrou, une jeune fille de 14 ans a été sauvée d’un mariage coutumier. L’affaire fait l’objet d’une enquête.

Tout est parti d’une plainte d’une association. Dans sa plainte, elle a rapporté que la famille d’une jeune fille de 14 ans « s’apprêtait à organiser » la fête d’un mariage coutumier et a demandé une intervention du procureur du roi près le tribunal de première instance de Séfrou. Ce dernier a instruit la police judiciaire à l’effet de diligenter une enquête sur cette affaire.

À lire :Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Déférant aux instructions du procureur, les enquêteurs ont auditionné la mère de la jeune fille. Celle-ci a déclaré qu’un homme avait demandé la main de sa fille et qu’elle lui avait fait savoir qu’elle avait à peine 14 ans. En réponse, le prétendant lui aurait dit qu’il allait accomplir toutes les formalités. Lors de son audition, le fiancé a expliqué que le père de l’adolescente avait accepté l’union avant de mourir, et que la jeune fille était consentante. Entendue à son tour, l’adolescente, accompagnée de sa mère, a confirmé les faits.

À lire : Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Après déferrement du dossier devant le procureur du roi, de nouvelles auditions ont eu lieu. Le magistrat a informé la mère de la jeune fille des risques que représente un tel mariage pour la santé psychologique et sociale de sa fille, ainsi que pour ses droits et fait savoir au fiancé que « toute tentative de mariage coutumier avec cette jeune fille sans qu’il n’épuise, au préalable, les voies de recours l’expose à des poursuites judiciaires. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Sefrou - Enquête - Mariage

Aller plus loin

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Un mariage coutumier pour tromper la justice : un an de prison ferme au Maroc

Le tribunal de première instance d’Oujda a condamné un jeune, âgé de 24 ans, à un an de prison ferme pour avoir épousé une jeune fille mineure de 17 ans dans le cadre d’un...

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du...

Maroc : elle se suicide pour échapper à un mariage forcé

Une jeune lycéenne s’est suicidée dans la commune de Zaggota, relevant de la province de Sidi Kacem après que sa famille l’a obligé à arrêter ses études et à se plier à un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Qui est Ghita El Allaki, la fiancée de Saâd Lamjarred ?

Le chanteur marocain Saâd Lamjarred s’apprête à se marier avec sa meilleure amie Ghita El Allaki.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.