Maroc : les premiers appelés au service militaire rejoignent les casernes

20 juillet 2019 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le premier groupe des jeunes assujettis au service militaire sera accueilli dans les casernes, à compter du 10 août prochain. Avant cette échéance, ils s’affairent à accomplir les dernières formalités d’usage.

Au total, 15.000 assujettis au service militaire seront dans leurs lieux d’affectation, à partir du 10 août prochain. En amont, ils seront soumis à un examen médical et passeront, ensuite, un examen oral, avant de rejoindre leurs postes respectifs, rapporte le quotidien Al Massae, cité par le360.ma.

D’ores et déjà, les appelés au service militaire reçoivent, par groupes, leur convocation. A cet effet, les services d’état-major ont transmis les listes des assujettis aux services concernés dans les préfectures et dans les provinces. Passée cette étape, la Gendarmerie royale a reçu les avis de convocation individuels mis en forme et imprimés, au niveau des provinces et des préfectures. Elle les a transmis, à son tour, aux assujettis concernés, avec un billet de réquisition devant leur permettre de se rendre sur leur lieu d’affectation, soit par le train, soit par le bus.

D’après les avis de convocation adressés aux conscrits qui habitent dans la région de Casablanca-Settat, détaille le journal Al Massae, ceux-ci sont appelés à rejoindre les casernes et les centres militaires relevant du 5e Bataillon léger d’Intervention rapide, à Casablanca.

Une fois dans les casernes, les appelés au service militaire suivront un entraînement et des exercices militaires, pendant une durée de 12 mois, pour la période 2019-2020. Par ailleurs, souligne Al Massae, ceux des conscrits en qui des compétences techniques ou professionnelles seront détectées, seront mis à la disposition des administrations publiques, pour effectuer des travaux d’intérêt général.

D’après le rapport du Ministère de l’Intérieur, 133.820 personnes dont 13.614 jeunes femmes (soit 10,17%) avaient rempli le formulaire de recensement relatif au service militaire. A l’arrivée, 15.000 personnes, au lieu des 10.000, initialement prévus, seront retenues.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Forces Armées Royales (FAR) - Service militaire au Maroc

Aller plus loin

Maroc : le service militaire suspendu

Les Forces armées royales (FAR) ont prié les 15 000 assujettis au service militaire (hommes et femmes) à regagner leurs domiciles en raison de la crise sanitaire.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.