Enquête : Au Maroc, la Justice donne satisfaction aux riches, pas aux pauvres

15 mars 2019 - 19h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les résultats d’une enquête dévoilent que les riches sont plus satisfaits du travail de « La Justice » que les personnes ayant moins de revenus.

Cette enquête réalisée par l’Institut de La Haye pour l’innovation du droit, en collaboration avec l’association Adala et le club des magistrats au Maroc montre que les personnes aux revenus élevés, quand ils ont affaire à la justice, se considèrent bénéficiant d’une bonne écoute et ayant un accès facile aux détails des procédures qu’ils doivent suivre pour mener à bien leurs affaires juridiques.

Pour la moitié des sondés les organismes judiciaires ne permettent qu’aux personnes aisés de résoudre leurs problèmes. Les autres catégories ne pouvant prétendre à pareil traitement.

Selon Al Massae, devant les tribunaux la situation financière des justiciables est un facteur-clé. Ainsi par exemple 26% des personnes renoncent même à obtenir leurs droits devant les juridictions compétentes car ne disposant pas de bonnes ressources financières.

En outre, alors que les deux tiers des Marocains veulent bien admettre avoir besoin de conseils face à des problèmes juridiques, seule une personne sur cinq se permet de demander conseil à un professionnel. Ce qui bien entendu entraîne des erreurs procédurales…

Par contre, comme on dit, entre deux maux il convient de choisir le moindre. Ainsi la majorité des Marocains privilégieraient la justice et la police pour régler leurs problèmes. Pour eux, les institutions étatiques sont les plus habilitées à cet effet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.