Terrorisme : le Maroc poursuit en justice le journal espagnol El País

20 mars 2014 - 15h32 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a officiellement déposé une plainte auprès du parquet général espagnol contre le journal El País. Rabat accuse le journal d’apologie du terrorisme après la diffusion en septembre dernier d’une vidéo d’Al Qaïda appelant au jihad dans le Royaume.

Déposée officiellement le 20 décembre dernier, soit deux mois après la publication de la vidéo, la plainte du Maroc reproche à la société éditrice du journal le plus lu en Espagne, d’avoir diffusé une vidéo d’Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), dans laquelle le groupe terroriste appelait à la violence contre le Maroc et ses institutions.

Le journal est poursuivi en vertu de l’article 579.1 du code pénal espagnol relatif au délit "d’apologie du terrorisme". Interrogé par l’AFP, El País a fait savoir qu’il n’avait, pour l’instant, reçu aucune notification de la part de la justice.

Le lien de la vidéo repris par le site électronique arabophone Lakome, a valu à son directeur de publication Ali Anouzla son interpellation le 17 septembre dernier et son incarcération pendant plus de quatre semaines à la prison de Salé, avant sa remise en liberté. Le journaliste est toujours poursuivi pour "apologie" et "incitation au terrorisme" et son site reste toujours inaccessible.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Madrid - Terrorisme - Al Qaïda - Droits et Justice - Ali Anouzla

Ces articles devraient vous intéresser :

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...