Maroc : la nouvelle carte d’identité est discriminatoire envers les femmes

21 août 2020 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM) a dénoncé, samedi 19 août, "la discrimination directe et explicite à l’égard des femmes" sur la nouvelle carte d’identité nationale électronique.

Dans un communiqué publié en ligne, l’ADFM a salué les notes positives contenues dans cette loi. Elle a également relevé les lacunes. En dehors de l’absence de la langue amazighe, l’association relève l’inscription du statut matrimonial de la femme sur la carte, contrairement à l’homme qui en est dispensé sauf s’il est veuf.

Selon l’ADFM, "ces dispositions perpétuent la discrimination fondée sur le sexe en institutionnalisant les inégalités". Elle déplore cette disposition qui veut favoriser la polygamie, promouvoir une société patriarcale et consolider le concept de tutelle alors que l’article 19 de la constitution prévoit l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les droits.

Poursuivant ses explications, l’ADM précise que l’inscription de l’état matrimonial sur la CNIE devrait induire un coût financier supplémentaire en particulier pour les femmes qui changent de statut matrimonial. Elle craint également que le service concerné n’exige désormais des femmes, la justification de leur situation familiale au détriment des hommes.

Compte tenu de ces inégalités, l’association invite dès lors le législateur à réviser la loi pour l’harmoniser avec les dispositions constitutionnelles en termes d’égalité. Aussi appelle–t-elle le ministère de tutelle à "donner des directives à l’administration concernée pour que les femmes ne soient pas obligées de confirmer leur statut matrimonial".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Carte d’identité marocaine

Aller plus loin

Plus de 5,2 millions de Marocains ont déjà reçu la nouvelle carte d’identité

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé que ses services ont délivré, cette année, plus de 5,2 millions de carte nationale d’identité électronique...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.