Maroc : les professionnels du tourisme se réunissent (encore) pour sauver le secteur

10 juillet 2020 - 10h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Près de 48 H après la décision du gouvernement d’ouvrir partiellement les frontières sur le territoire national, les professionnels du secteur touristique se réunissent, vendredi avec les autorités de tutelle pour relancer le secteur-clé de l’économie marocaine.

Cette rencontre d’urgence va réunir, vendredi les ministres de l’Intérieur, de l’Agriculture et la ministre chargée du Tourisme, Nadia Fettah Alaoui avec la contribution du Conseil national du tourisme (CNT), des Conseils régionaux du tourisme (CRT) et d’autres professionnels du tourisme.

Prévue pour se dérouler à la Wilaya de Rabat dans la matinée, cette réunion devrait étudier les mesures d’accompagnement et de relance de ce secteur-clé de l’économie nationale.

Les professionnels du tourisme et les autorités locales sont attendues de toutes les régions et des avions ont été affrétés pour la circonstance. Selon les organisateurs, un avion devrait décoller à 3 heures du matin de Dakhla avec à son bord notamment le Wali et le CRT de Dakhla-Oued Eddahab. Il fera ensuite escale à Laâyoune et Guelmim, avant d’atterrir à Rabat.

L’annonce d’une réouverture partielle des frontières a douché les espoirs des professionnels du tourisme qui tablaient sur le retour des touristes et des MRE pour sauver une partie de la saison estivale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Gouvernement marocain - Déconfinement au Maroc

Aller plus loin

Maroc : nouvelle stratégie pour booster le tourisme

La ministre du tourisme a annoncé jeudi l’existence d’un nouveau programme de promotion du secteur du tourisme. Il a pour but de faciliter la commercialisation de la destination...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les recettes touristiques explosent

Les recettes touristiques se sont élevées à quelque 36,7 milliards de dirhams à fin juillet dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 179,1 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Maroc : la réforme de l’impôt sur le revenu sera effective en 2023

Annoncé en juillet dernier, la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) entre dans sa phase active dès 2023. Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, plus rien ne pourra retarder son application.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

L’ONCF retrouve le sourire

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a connu une très belle période d’été avec quelque 10,5 millions de voyageurs transportés. Un record d’affluence, se réjouit l’Office.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.