Maroc : mort de 15.000 enfants l’année dernière

20 octobre 2019 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Au Maroc, plus de 15.000 enfants de moins de moins de 6 ans sont décédés en 2018, indique le Rapport de l’UNICEF, "Enfants, nourriture et nutrition", rendu public le mardi 15 octobre.

Les chiffres sont alarmants et, pourtant, cette réalité devrait interpeller les autorités sanitaires. Pour l’UNICEF, ce drame est causé par le changement des conditions de vie sur la planète.

Le même document accuse le système alimentaire qui est devenu dysfonctionnel au point de ne plus garantir aux enfants « l’alimentation dont ils ont besoin pour grandir en bonne santé ».

La même source rapporte qu’« au moins 1 enfant âgé de moins de 5 ans sur 3 est dénutri ou en surpoids et qu’1 sur 2 souffre de faim insoupçonnée ».

Toutes ces pathologies sapent la capacité de millions d’enfants à bien grandir et à réaliser leur plein potentiel, précise le même document.

Au Maroc, par contre, la dénutrition chez les enfants de moins de 5 ans a atteint près de 15% entre 2013 et 2018. Pis, le régime alimentaire est inapproprié dès lors que les enfants ne sont plus nourris au sein dès l’âge de 6 mois.

A en croire cette étude de l’UNICEF, près de 45 % des enfants âgés de 6 mois à 2 ans dans le monde ne consomment pas de fruits ou de légumes et près de 60 % ne consomment également pas d’œufs, de produits laitiers, de poisson ni de viande.

Par ailleurs, l’UNICEF évoque un chiffre de 560 enfants, âgés de 14 ans et moins, qui portent le virus du Sida. Quant à la mortalité maternelle, le document fait état de 480 femmes mortes en couches, en 2017.

Un appel est dès lors lancé aux gouvernements et au secteur privé afin de garantir les moyens aux familles, aux enfants et aux jeunes, et de mobiliser les systèmes de soutien dans les domaines de la santé, de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement, de l’éducation et de la protection sociale pour améliorer les résultats nutritionnels pour tous les enfants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enquête - Unicef - Enfant - Alimentation

Aller plus loin

La mortalité maternelle, un fléau marocain

Le Maroc figure toujours parmi les pays connaissant le plus fort taux de mortalité maternelle dans le monde.

L’Unicef satisfait des progrès au Maroc contre la mortalité infantile

Le Maroc a été cité, par l’UNICEF, parmi les pays ayant réalisé des progrès spectaculaires en matière de lutte contre la mortalité infantile, pour avoir réduit de plus d’un...

L’Unicef s’empare du dossier des mineurs marocains agressés en Espagne

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) veut joueur sa partition dans le dossier des mineurs marocains non accompagnés maltraités aux îles Canaries. L’institution...

Maroc/Unicef : convention contre la mortalité maternelle et infantile

Le Maroc et l’Unicef ont signé un programme conjoint de 3 millions de dollars pour la lutte contre la mortalité maternelle et infantile dans le Royaume. L’accord a été signé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.