Le Maroc dépose à l’ONU un plan d’autonomie

13 avril 2007 - 00h11 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc a soumis à l’ONU, mercredi 11 avril, un projet d’autonomie pour le Sahara, visant à "mettre fin à l’impasse" de plus de trente ans sur le statut de l’ancienne colonie espagnole, annexée par Rabat en 1975. Les indépendantistes du Front Polisario ont rejeté le plan, qui consacre la souveraineté marocaine, et présenté un projet alternatif préservant le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui.

Le projet marocain n’est, selon une source sahraouie pro-marocaine, que "l’ossature d’un plan destiné à s’étoffer". Il prévoit pour les habitants du Sahara un Parlement et un gouvernement autonomes, "comparables à ce qui existe en Espagne". L’enseignement ou la gestion des affaires du Sahara reviendraient à ce pouvoir autonome, alors que les affaires étrangères, la défense, la monnaie, la gendarmerie ou la douane resteraient aux mains de Rabat.

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, dépositaire de la nouvelle initiative, a, selon une source onusienne, rappelé au Maroc que toute solution devrait être "mutuellement acceptable" et a fait référence aux résolutions du Conseil de sécurité, qui mentionnent le droit à l’autodétermination. Le Conseil de sécurité, qui doit renouveler, fin avril, la Mission des Nations unies au Sahara (Minurso), examinera le projet.

Proposition "crédible"

La monarchie chérifienne maintient son refus du plan "Baker II", du nom de l’ancien secrétaire d’Etat américain, qui prévoit un référendum d’autodétermination après une autonomie de cinq ans. La diplomatie marocaine s’est lancée, ces derniers mois, dans une vaste offensive diplomatique, sur tous les continents, pour défendre son plan, qui exclut l’indépendance.

Le Front Polisario, qui mène une contre-offensive, ne fait pas l’unanimité au Sahara, où le Maroc a eu l’habileté de réactiver le Conseil des tribus sahraouies (Corcas), tombé en désuétude, et l’a associé à l’élaboration de son projet d’autonomie. Epuisée et démoralisée par un conflit qui s’éternise, la population sahraouie n’est pas insensible aux positions du Corcas et rejette aussi bien le pouvoir central marocain que la tutelle du Front Polisario ou de son parrain algérien.

Cette lassitude, la communauté internationale la partage. Cela explique les réactions globalement favorables au projet marocain de pays tels que la France, la Belgique et l’Espagne. Chacun voit là une coquille vide qu’il convient de remplir, avec l’espoir d’aboutir un jour à un compromis acceptable par tous, sur le modèle nord-irlandais.

Le numéro trois du département d’Etat américain, Nicholas Burns, a qualifié la proposition de "sérieuse et crédible". Les Etats-Unis "espèrent" qu’elle "va provoquer un débat et offrir l’occasion au Maroc et au Polisario d’ouvrir des négociations directes, sans conditions préalables", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Le Monde - Florence Beaugé et Philippe Bolopion

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - ONU - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.