Maroc : des peines de 1 à 10 ans de prison dans des affaires de terrorisme

23 octobre 2015 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Neuf personnes poursuivies pour des actes de terrorisme ont été condamnées hier, jeudi, à des peines allant de 1 à 10 ans de prison ferme par la chambre criminelle de la Cour d’appel de Salé.

Le principal accusé, un certain M.A, a été condamné à 10 ans de prison ferme pour « constitution d’une bande criminelle en vue de préparer et commettre des actes terroristes dans le cadre d’un projet collectif visant à porter gravement atteinte à l’ordre public », participation à des entraînements militaires et possession d’armes à feu.

Deux accusés ont été condamnés à une peine de 6 ans chacun pour « apologie d’actes constituant des crimes terroristes » et « constitution d’une bande criminelle en vue de préparer et commettre des actes terroristes, possession d’armes ». Un autre prévu a été condamné à une peine de trois ans de prison ferme pour les même faits.

Des peines de deux ans de prison ferme et des autres d’un an ferme ont également été prononcées à l’encontre des quatre autres prévenus pour « apologie d’actes constituant des crimes terroristes réunions publiques sans autorisation » et « constitution d’une bande criminelle en vue de préparer et commettre des actes terroristes »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Droits et Justice - Salé

Aller plus loin

Démantèlement d’une cellule terroriste qui voulait brûler ses victimes à Laâyoune

Une cellule terroriste opérant dans la ville de Laâyoune, au sud du Maroc, a été démantelée mardi par le Bureau Central des Investigations Judiciaires (BCIJ). Les suspects...

Démantèlement d’une cellule terroriste entre le Maroc et l’Espagne

Un réseau terroriste composé de six membres a été démantelé dimanche au Maroc par le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) dans le cadre d’une opération menée en...

Maroc : Démantèlement d’une nouvelle cellule terroriste

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), a démantelé ce lundi une nouvelle cellule terroriste proche de l’organisation extrémiste "Daech". Au total, sept...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.