Maroc : des malades en danger à cause du manque de concentrateurs d’oxygène

22 décembre 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Maroc est confronté à une grosse pénurie de concentrateurs d’oxygène. Face à la forte demande de ces dispositifs non disponibles sur le marché, la vie de beaucoup de personnes atteintes de coronavirus est en danger.

La situation est telle que les concentrateurs d’oxygène à usage médical, également utilisés dans les avions dotés de cabines non pressurisées pour compenser le manque de dioxygène dans l’air, sont utilisés par les personnes atteintes de coronavirus souffrant d’insuffisance respiratoire, fait part L’Economiste.

A ce manque, s’ajoute la cherté du matériel : « Les prix ont fortement augmenté à cause de la hausse des frais de transport maritime aussi bien qu’aérien. Ce qui se traduit par un surcoût pouvant aller jusqu’à 50% selon les produits », se plaint Anouar Yadini, président de l’Association marocaine des professionnels des dispositifs médicaux, qui, depuis le mois d’avril dernier, a alerté le ministre de la Santé : « Les fournisseurs habituels sont en arrêt de production ou bien en situation de commandes dépassant leurs capacités de production, donnant lieu à des délais de livraison allant pour certains dispositifs à la fin de l’année 2020 ».

Et puis, la procédure d’obtention des autorisations spécifiques au Covid-19 reste laborieuse et les documents exigés, difficiles à obtenir auprès des fournisseurs internationaux pendant la crise sanitaire. Aussi, les professionnels ont-ils proposé la levée provisoire de l’exigence du certificat d’enregistrement à l’importation de tous les équipements médicaux pendant les cinq mois suivants, pour « que la loi soit plus un moyen de contrôle qu’une barrière à l’activité », suggère Anouar Yadini.

Une requête restée sans suite, fait savoir la publication, soulignant que la direction du médicament et de la pharmacie, saisie en novembre dernier, insiste sur l’application stricte de la réglementation en vigueur, en particulier la loi 84-12 sur les dispositifs médicaux, qui constitue le noyau du problème.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Santé - Prix - Administratif - Alerte - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Machines à oxygène : le spectre d’une pénurie au Maroc

Avec l’augmentation du nombre de contaminations au Covid-19 et la saturation des hôpitaux, la demande de machines à oxygène a explosé. Les prix grimpent et les professionnels...

L’hôpital de Tétouan confronté à une grave pénurie de médicaments

Des acteurs associatifs ont porté secours à l’hôpital de Tétouan, en proie à une grave pénurie de médicaments anti-Covid et de manque de personnel médical. Plusieurs lots de...

Une MRE, rescapée du coronavirus, a perdu un poumon

Fatima Bridle est une rescapée du coronavirus. Après avoir passé 141 jours à l’hôpital général de Southampton, dont 105 sous assistance respiratoire, cette Marocaine de 35 ans...

Tanger : les autorités démentent la mort de patients à cause du manque d’oxygène

La rumeur selon laquelle plusieurs patients atteints du Covid-19 sont morts à l’hôpital Duc De Tovar de Tanger, à cause d’un manque d’oxygène, est complètement fausse, affirme...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...