Recherche

Maroc-Polisario : l’Onu propose un "Conseil de sages"

30 octobre 2011 - 15h30 - Monde

Christopher Ross, envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara, a proposé cette semaine la constitution d’une commission de sages formée de présidents africains, afin de donner plus de crédibilité à la médiation qu’il mène entre le Maroc et le Polisario, en raison de l’impasse dans laquelle se trouvent les négociations.

D’après des observateurs cités par le quotidien Akhbar Al Yaoum, Christopher Ross propose cette alternative parce qu’il n’a pas réussi à réunir les deux parties pour un nouveau round de négociations ce mois-ci au Portugal.

Alors que le Polisario accuse toujours le Maroc de bloquer le processus de négociations autour du conflit du Sahara, Akhbar Al Yaoum rapporte que le Royaume aurait refusé de poursuivre les négociations avec le Polisario, pour cause de scrutin législatif prévu le 25 novembre prochain.

L’universitaire et spécialiste de la question, Mustapha Naïmi, cité par la même source, estime que le Maroc est en train de remettre de l’ordre dans ses cartes, suite à son adhésion en tant que membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’ONU.

L’enlèvement de deux Espagnols et d’une Italienne dimanche à Tindouf, semble ne pas avoir arrangé les choses pour le Polisario, qui se retrouve sous le coup d’un blocus sécuritaire décrété par les Nations Unies.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact