"Le Maroc n’est plus une priorité pour les Etats-Unis"

27 juin 2013 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : J.L

"Le Maroc ne figure plus parmi les priorités des Etats-Unis d’Amérique, a affirmé mardi Saâdeddine El Othmani, ministre des Affaires étrangères. Le chef de la diplomatie marocaine explique que les rapports entre les deux pays ne sont plus ce qu’ils étaient du temps du premier mandat du président américain Barack Obama.

"Même un simple être humain ne prolongera pas une relation s’il n’en profite pas, ou tout au moins n’y perd pas", explique El Othmani pour justifier le revirement de Washington envers le Maroc.

Pour le chef de la diplomatie marocaine, il faut que les rapports historiques entre les deux pays prennent en considération les intérêts américains, pour éviter les changements subis des Etats-Unis, comme ce qui est arrivé récemment dans l’affaire du Sahara.

El Othmani qui intervenait dans le cadre d’un colloque sur les rapports entre le Maroc et les Etats-Unis, à Rabat, estime que le Royaume détenait une place de choix au niveau de la politique étrangère de l’Amérique, qui considérait le pays comme étant un modèle dans la région, en raison de sa stabilité politique en plein Printemps Arabe.

Si les relations du Maroc avec les Etats-Unis étaient excellentes lors du premier mandat présidentiel de Barack Obama, c’est aussi en partie grâce à Hillary Clinton, ancienne secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, qui affectionnait particulièrement le Maroc.

Toutefois même si ces rapports avancent doucement, ils progressent positivement, affirme El Othmani. Plusieurs politiciens estimant que "L’administration américaine reste tout de même mystérieuse", ne comprennent toujours pas ce qu’attend Washington du monde.

Le président américain Barack Obama qui se trouve au Sénégal ce jeudi, première étape de son périple africain, ne se rendra pas au Maroc, ni dans les autres pays du Maghreb Arabe, parce que la Maison Blanche n’apprécie pas le niveau des réformes démocratiques et économiques dans ces Etats.

Sujets associés : États-Unis - Sahara Marocain - Printemps arabe - Saâdeddine El Othmani

Ces articles devraient vous intéresser :

Une découverte au Maroc nous éclaire sur le Loch Ness

L’existence du monstre du Loch Ness ou Nessie suscite des questionnements à la suite de la découverte de petits plésiosaures, des reptiles marins à long cou de l’âge des dinosaures, dans un système fluvial vieux de 100 millions d’années dans le désert...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Réaction du Polisario au discours du roi Mohammed VI

Le Polisario a réagi au discours prononcé par le roi Mohammed VI à l’occasion de la commémoration de la révolution du roi et du peuple, notamment les passages sur le Sahara.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.