Le Maroc, prochain géant mondial de la production de batteries électriques ?

31 janvier 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le Maroc met tout en œuvre pour devenir l’un des producteurs mondiaux de batteries pour véhicules électriques. Dans cette optique, il noue des partenariats avec de grands investisseurs chinois et prévoit de s’approvisionner en métaux dans les fonds marins des îles Canaries, objet de différend entre l’Espagne et le royaume.

La délimitation des frontières maritimes dans les îles Canaries divise toujours le Maroc et l’Espagne, malgré la reconnaissance par cette dernière de la souveraineté du royaume sur le Sahara. En vue de devenir l’un des producteurs mondiaux de batteries électriques, le Maroc entend exploiter les fonds marins de l’archipel qui regorgent des minerais nécessaires à la fabrication des batteries.

La firme sud-coréenne LG Chem, spécialisée dans la fabrication de batteries à base de cathodes de nickel, de cobalt et de manganèse, qu’elle livre à des constructeurs comme Ford, Chevrolet et Renault, a déjà annoncé la construction d’une usine géante au Maroc, en partenariat avec la société chinoise Youshan, filiale du géant Huayou. Un projet qui devrait mobiliser un investissement de 18 milliards d’euros. L’usine devrait être opérationnelle en 2026 et produire environ 50 000 tonnes de batteries à base de lithium, de phosphate et de fer par an, rappelle El Dia.

À lire : Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture ?

La multinationale sud-coréenne prévoit également d’installer au Maroc une usine de conversion du lithium qui devrait être opérationnelle en 2025 et produire quelque 52 000 tonnes de lithium par an. En dehors de LG Chem et Youshan, le géant chinois Gotion High Tech, l’un des leaders mondiaux de batteries, se prépare aussi à investir 6 milliards d’euros pour implanter une usine géante au Maroc, plus précisément dans la région de Laâyoune-Saguía el-Hamra, dans le Sahara marocain.

Le Maroc chercherait à exploiter les minerais d’El Hierro, Echo, Drago et surtout de Tropic qui possède les plus grands gisements. En attendant la délimitation des frontières maroco-espagnoles dans les îles Canaries sur la base de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, le royaume se donne les moyens pour produire à grande échelle des batteries pour véhicules électriques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Chine - Iles Canaries - Maritime

Aller plus loin

L’Espagne suit « de très près » d’éventuelles prospections du Maroc au large des îles Canaries

Le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a assuré suivre « de très près » les informations relatives à d’éventuelles prospections marocaines dans les eaux...

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture ?

Plusieurs entreprises chinoises s’intéressent au marché marocain où la production de batteries électriques est en plein essor. Elles prévoient d’investir plus de 700 millions de...

Le Maroc reporte « sine die » la délimitation des frontières maritimes avec les îles Canaries

Le Maroc a décidé de reporter « sine die » l’approbation des lois relatives à la délimitation des eaux maritimes avec les îles Canaries dans la Méditerranée et l’Océan...

Batteries électriques : le Maroc en passe de devenir une puissance mondiale

Le Maroc pourrait devenir un producteur mondial de cathodes. Des géants chinois spécialisés dans la production de cathodes ont annoncé des investissements de plus de 700...

Ces articles devraient vous intéresser :

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Neo Motors, la nouvelle voiture 100% marocaine, est en vente

C’est désormais effectif. Neo Motors, le premier constructeur automobile à capital marocain, a donné le coup d’envoi de la commercialisation de ses premiers véhicules « made in Morocco ».

Neo Motors dévoilée : à quel prix sera-t-elle vendue ?

Après plusieurs mois de suspens et de promesses de lancement, la nouvelle voiture « 100 % marocaine » a finalement a été dévoilée devant le roi Mohammed VI au palais royal de Rabat. Destinée d’abord aux Marocains avant d’envisager son exportation, «...

La nouvelle Porsche 911 Dakar testée au Maroc

Le tout nouveau bijou de Porsche, la 911 Dakar, a été testé au Maroc. Le véhicule, aux allures d’un tout-terrain, sera dévoilé au Salon de l’auto de Los Angeles le 16 novembre.

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s’établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les...

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

La première voiture 100 % marocaine présentée au public

Le roi Mohammed VI a présidé lundi au Palais royal de Rabat la cérémonie de présentation du premier véhicule d’un constructeur automobile marocain, ainsi que le prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain résidant à l’étranger.