Maroc : le ramadan casse les prix

1er mai 2020 - 12h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

En ce début du mois de Ramadan, les prix des produits alimentaires enregistrent une baisse historique du fait de la crise du coronavirus. Cet état est contraire aux années antérieures où cette période rimait avec une flambée des prix.

Une baisse historique des prix des produits alimentaires induite par l’effet du covid-19, est notée en ce début du Ramadan. Un communiqué de la commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle de la qualité, confirme l’information. "Des baisses de prix importantes ont été enregistrées par rapport à la même période de l’année précédente", précise le communiqué.

A titre illustratif, la commission fait observer que la baisse est remarquable au niveau des prix des tomates et de l’oignon sec qui sont inférieurs de 11 % par rapport à l’année précédente. L’oignon vert enregistre -36 %, les viandes rouges, -7 % et le poulet vivant, -26 %.

Pour la commission, la constitution de stocks importants du fait du confinement, et le ralentissement des exportations agricoles, seraient à la base de cette baisse historique des prix. A cela s’ajoute la suppression des marges d’intermédiation avec l’instauration de la vente directe entre producteurs et distributeurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Alimentation - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Ramadan au Maroc : malgré une hausse relative de la demande, les prix restent stables

La commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle de la qualité et des prix, réunie le lundi 27 avril 2020, a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?