Maroc : l’Etat veut maîtriser le coût de son personnel

23 octobre 2019 - 22h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Gouvernement entend avoir une maîtrise stricte sur les dépenses du personnel en 2020. C’est du moins ce qui est prévu dans le Projet de Loi de finances (PLF) 2020.

Le ratio par rapport au PIB passe ainsi de 10,3% en 2019 à 9,88% en 2020, d’après la Note de Présentation du Projet de Loi de finances (PLF) 2020. Ce taux représente la moyenne enregistrée dans la région du MENA et dans les pays de l’OCDE (10%).

La masse salariale étant le premier poste de la dépense publique, un fonds de plus de 119,67 milliards de dirhams sera dégagé, ceci, en raison des cotisations de l’Etat au titre de la prévoyance sociale et de la retraite, estimées à 18,4 milliards de dirhams contre 11,2 milliards de dirhams pour 2019, soit une augmentation de 6,7%.

Le PLF 2020 concrétise également l’adoption des mesures convenues dans le cadre de l’accord du dialogue social d’avril 2019. Dans ce sens, les incidences financières sont estimées, en 2019, à 5,260 milliards de dirhams, à 6,080 milliards de dirhams en 2020 et à 2,910 milliards de dirhams en 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : PIB - Gouvernement marocain - Loi de finances (PLF 2024 Maroc)

Aller plus loin

Maroc : les grands axes de la loi de finances 2019

Le roi Mohammed VI a présidé mercredi au palais royal de Rabat un Conseil des ministres essentiellement consacré aux grandes orientations de la loi de finances 2019. En voici...

Loi des Finances : C’est mal parti !

« Le passage d’un ministère des Finances vers un ministère de l’Economie et des Finances implique une nouvelle philosophie. Notre rôle sera non seulement de préserver les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger

Au Maroc, les personnes qui sont en infraction à la réglementation des changes et à la législation fiscale sont visées par une nouvelle opération de régularisation.

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Netflix, Spotify... Le Maroc serre la vis

Selon la loi de finances 2024, les fournisseurs de services non-résidents au Maroc ont désormais l’obligation de s’enregistrer sur la plateforme dédiée et d’obtenir un identifiant fiscal.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Maroc : une contribution sociale de solidarité pour soutenir les plus pauvres

Le gouvernement envisage de réinstaurer en 2023, l’impôt de solidarité sur les bénéfices, pour assurer un meilleur financement du chantier de généralisation de la protection sociale.

Maroc : le gouvernement prévoit une aide au logement

Le gouvernement prévoit dans le budget 2023 la mise en place d’une aide pour le soutien au logement au profit des acquéreurs éligibles.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.