Maroc : scandale financier à Sidi Allal Bahraoui

6 septembre 2023 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le député Rahhou El Hilaa, du Parti Authenticité et modernité (PAM), ainsi que 24 autres accusés, sont poursuivis pour dilapidation de fonds de la commune de Sidi Allal Bahraoui, dans la province de Khemisset. Leur procès s’est ouvert lundi à la cour d’appel chargée des crimes financiers à Rabat.

L’élu du PAM, Rahhou El Hilaa, est poursuivi pour avoir bénéficié des marchés de la commune avec sa société. Parmi les autres accusés, on trouve l’ancien président de la commune, des architectes, des directeurs de sociétés et de bureaux d’études, des techniciens et des fonctionnaires municipaux, rapporte le quotidien Al Akhbar.

Les accusés ont été poursuivis par le substitut du procureur du roi chargé des crimes financiers à la suite d’une enquête diligentée par la brigade régionale de gendarmerie royale, laquelle a révélé des soupçons de dilapidation de deniers publics, notamment dans le cadre de marchés relatifs au programme de réhabilitation urbaine de la ville de Sidi Allal Bahraoui, d’un budget de 70 millions de dirhams dont 41 millions financés par le Fonds d’équipement communal (FEC).

À lire : De hauts responsables du PJD devant la justice pour « dilapidation des deniers publics »

Des dysfonctionnements ont été notés par la cour des comptes dans la gestion des projets de ce programme. L’institution a relevé de la manipulation des marchés, l’absence d’un système de contrôle interne et du non recours à la concurrence dans l’étude technique relative aux travaux d’aménagement de la chaussée et des espaces verts d’un tronçon de la RN 6. Un groupement d’architectes a été recruté pour réaliser cette étude et faire le suivi des travaux moyennant 368 650,80 dirhams.

La commune a aussi confié la réalisation de l’étude technique et le suivi des travaux d’aménagement de route, de trottoirs, d’espaces verts, d’assainissement et d’éclairage public d’un autre tronçon à un bureau d’études moyennant 449 760,80 dirhams. La cour des comptes a également relevé des manquements dans ce marché.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Rabat - Parti Authenticité et Modernité (PAM)

Aller plus loin

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle...

Meknès : quatre fonctionnaires en prison pour dilapidation de deniers publics

Quatre fonctionnaires accusés de malversations financières à Meknès, ont été condamnés mardi par la cour d’appel de la ville à un an de prison dont 4 mois avec sursis.

Un élu du PPS écope de trois ans de prison pour dilapidation de deniers publics

La chambre des crimes financiers de la cour d’appel de Casablanca a condamné Abdessamed Khannani, député du Parti du progrès et du socialisme (PPS) et président de la commune de...

Maroc : des responsables poursuivis pour dilapidation de l’argent public

La chambre criminelle près la cour d’appel de Marrakech chargée des crimes financiers est sur le point d’ouvrir le procès d’une dizaine de responsables de la province...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

TikTok menacé de suspension au Maroc ?

Hanan Atrakin, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité (PAM), appelle à l’interdiction de TikTok et d’autres applications de réseaux sociaux au Maroc, afin de protéger leurs utilisateurs, notamment les mineurs.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.