Maroc : deux tentatives d’immigration clandestine mises en échec

23 octobre 2019 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les réseaux criminels ont pris d’assaut les côtes de Rabat et de Salé pour mener des tentatives d’immigration clandestine. Mais, c’est sans compter avec l’état de veille permanente de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et de la Direction générale de la Surveillance du Territoire (DGST).

C’est sur la base d’informations précises fournies par la Direction générale de la Surveillance du territoire (DGST) que la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a fait échec à une nouvelle opération d’immigration clandestine.

"Les enquêtes menées dans le cadre de cette affaire ont abouti à l’arrestation de 5 individus pour implication et complicité présumées dans l’organisation d’immigration illégale", indique la DGSN, dans un communiqué.

De même, les éléments de la Police judiciaire ont interpellé 22 candidats dont 1 mineur de 16 ans. Ceux-ci avaient remis différentes sommes d’argent aux organisateurs arrêtés, en contrepartie d’une immigration clandestine en Espagne via les voies maritimes.

Quant aux opérations de fouille, elles ont été concluantes : 21 gilets de sauvetage, du carburant, des appareils d’éclairage nocturne, 5 couteaux et 1 coutelas ont été saisis.

De leur côté, les autorités de Salé ont également procédé à l’arrestation de 8 individus impliqués dans l’immigration illégale et de 13 candidats. Ceux-ci auraient versé entre 15.000 et 20.000 dirhams aux passeurs.

En tout, 4 véhicules réservés au transport des candidats, de fortes sommes d’argent en devises, des téléphones portables, des gilets de sauvetage et 15 litres de carburants ont été saisis.

Pour l’heure, des investigations sont en cours pour faire la lumière sur ces tentatives d’immigration clandestine, et pour identifier, par la même occasion, les éventuels complices, ainsi que les ramifications de ce réseau criminel, aux niveaux national et transnational.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Rabat - Salé - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) - Arrestation

Aller plus loin

Comment Madrid tente de faire face à une immigration qui la dépasse

Débordement. L’Espagne peine à faire face à son immigration. Plus particulièrement aux multiples et incessants flux migratoires qui en ont fait une nouvelle terre d’accueil de...

Immigration clandestine : l’Espagne veut doter le Maroc de moyens

L’Espagne s’active pour l’acquisition de 170 voitures à quatre roues motrices qui seront attribuées au Maroc pour lutter contre l’immigration clandestine.

Drogue, alcool et traite d’être humains à Oujda

11 ressortissants subsahariens dont un mineur ont été arrêtés le vendredi 22 novembre à Oujda pour leur implication présumée dans l’organisation de la migration clandestine, la...

Arrestation à Tanger de 429 subsahariens candidats à l’immigration clandestine

Les éléments de la police de Tanger ont procédé, durant les mois de mai et de juin, à l’arrestation de 429 subsahariens candidats à l’immigration clandestine, indique-t-on de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...