Maroc/UE : Financement du programme des contrôles frontaliers

20 décembre 2004 - 21h18 - Monde - Ecrit par :

Le Maroc et l’Union Européenne ont procédé, lundi à Rabat, à la signature de la convention de financement du programme maroco-communautaire, relatif à la gestion des contrôles frontaliers, doté de 40 millions d’Euros.

La convention a été signée du côté marocain par Mohamed Yassine Mansouri, wali, directeur général des affaires intérieures au ministère de l’intérieur et Abdellatif Loudiyi, secrétaire général du ministère des finances et de la privatisation et, du Côté européen, par Christian Leffler, directeur de la Méditerranée à la commission européenne.
Ce programme entre dans le cadre du renforcement du partenariat privilégié entre le Maroc et l’Union Européenne et s’inscrit dans une approche globale et intégrée qui concilie des aspects liés à l’appui institutionnel, à l’équipement, à la formation et à la sensibilisation. La concrétisation de ce projet illustre la notion de responsabilité partagée entre le Maroc et l’Union Européenne dans la gestion de plusieurs problématiques communes, notamment celle de la migration irrégulière. Il est à rappeler que lors de la réunion du Conseil d’Association maroco-européen, tenue au Luxembourg le 9 Octobre 2001, le Maroc avait introduit auprès des instances européennes une demande de coopération technique pour lutter davantage contre la migration clandestine. En réponse, l’Union Européenne avait intégré dans le programme indicatif national MEDA 2002-2004 le projet de Gestion des Contrôles Frontaliers, doté de 40 millions d’Euros. Ce programme s’articule autour de 4 composantes à savoir, l’appui institutionnel, la formation, la sensibilisation et l’équipement. La composante " appui institutionnel " consiste en la consolidation de l’aspect opérationnel de la Direction de la Migration et de la Surveillance des Frontières, de l’Observatoire de la migration et des Comités locaux. La composante formation sera destinée à la mise en place des programmes de formation au profit des Unités en charge de la lutte contre la migration clandestine. La composante information et sensibilisation a pour objectif de favoriser des actions.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Union européenne - Convention

Ces articles devraient vous intéresser :

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.